"Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon". En pleine campagne pour la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez a dégainé une proposition qui a déclenché un tollé, allant de la France insoumise, au Rassemblement national.
Dans un entretien au JDNews, le député LR de Haute-Loire a expliqué que les personnes sous OQTF (obligation de quitter le territoire français, ndlr) "auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux".
Tout en précisant que ce territoire se trouve en dehors de l'espace Schengen et que leur retour "dans l'Hexagone" pourrait ainsi être "bloqué". "Il fait 5°C de moyenne pendant l’année, il y a 146 jours de pluie et de neige", a justifié Laurent Wauquiez.
C'est la première fois que l'élu mentionne cette proposition, mais au sein de la droite d'autres avaient déjà évoqué cette possibilité. À l'image de Nicolas Dupont-Aignan. En 2014, sans évoquer Saint-Pierre-et-Miquelon, le président de Debout la France défendait l'idée de "rouvrir Cayenne". Plus précisément le bagne de Cayenne fondé sous Louis-Napoléon Bonaparte et officiellement fermé en 1938. "Moi ce qui m'inquiète, c'est ceux qui peuvent revenir (...) Je propose qu'on rétablisse à Cayenne un centre de détention qui permette d'isoler ces fous furieux", lâchait-il au micro de Sud Radio.
Quatre ans plus tard, en 2018 dans l'émission Le Grand Jury sur RTL, Nicolas Dupont-Aignan proposait de "créer un 'Guantánamo contrôlé'". Le député de l'Essonne déclarait que "quelqu'un qui a participé à des actes terroristes, qui a tué sur le sol français, une fois qu'il est condamné, il faut l'éloigner". Rallié à Marine Le Pen, un an plus tôt lors de la campagne présidentielle de 2017, Nicolas Dupont-Aignan plaidait pour la mise en place d'un "bagne démocratique".
Chez Les Républicains, Éric Ciotti avait aussi listé cette proposition au sein de son programme, lors du congrès du parti en 2021. Dans un entretien au Point, il reprenait aussi l'expression de "Guantanamo à la française" où seraient enfermés "les cas extrêmement graves" qui nécessitent, selon lui, "des mesures d’exception avec un centre de rétention dédié".
La proposition de Laurent Wauquiez est-elle réalisable ? Cela semble très compliqué. Les infrastructures ne sont pas du tout adaptées. Par exemple, la prison de Saint-Pierre-et-Miquelon est la plus petite de France. En moyenne, deux prisonniers par an y sont placés. Il faudrait donc, a minima, construire un nouveau centre de rétention.
Ensuite, comment faire pour faire venir les personnes sous OQTF dans l'archipel ? C'est toute la question. Les liaisons aériennes directes depuis Paris sont rares, sinon il faut passer par le Canada. Et là, c'est au niveau de la diplomatie que cela se complique. Tout cela, sans parler du prix des billets, de l'opinion de la population à Saint-Pierre-et-Miquelon et des centaines de fonctionnaires qu'il faudrait muter sur place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte