En Direct
2 min de lecture
Laurent Wauquiez en mars 2025.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En campagne pour la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez a pris un virage très droitier en proposant, mardi 8 avril, "d'enfermer", dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, "les étrangers dangereux sous OQTF". Cette déclaration, dans un entretien au JDNews, puis sa nouvelle phrase sur "l'effet dissuasif" du climat de cet archipel sur CNews, ont provoqué l'indignation d'une grande partie de la classe politique.
"Les Outre-mer ne sont pas des sous-français. On ne peut pas avoir ce genre de propos tenus par quelqu'un qui aspire aux plus hautes fonctions… On n’est pas la poubelle de la France", a réagi le député de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Lenormand, au micro de RTL.
Fustigeant le "mépris" à l’égard de l’archipel, il accuse Laurent Wauquiez de ne pas voir "beaucoup d'idées pour se démarquer dans le combat qu'il mène pour la tête de la présidence de son parti politique".
De son côté, Manuel Valls, ministre des Outre-Mers, a souligné que Saint-Pierre-et-Miquelon, "c'est la France, pas une prison ou un centre de rétention", dans un communiqué transmis à l'AFP. "Aucun territoire français ne mérite d'être traité comme une zone de relégation. L'exil forcé, c'est une méthode de colon, pas d'élu de la République. Le bagne de Cayenne c'est loin et tant mieux".
À gauche, de nombreuses personnalités ont également réagi à ces déclarations de Laurent Wauquiez. "Que va-t-il rester à l’extrême droite ? Renaissance va continuer de gouverner avec un président de groupe qui n’a plus aucun surmoi ?", s'est interrogé le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure. Le chef de file des députés PS, Boris Vallaud, a dénoncé un "Guantánamo-sur-Mer", un projet aussi "indigne qu'idiot". "Quand le chef de la droite française réinvente le bagne, abolit en 1938 !", a taclé l'ex-Insoumis, Alexis Corbière.
La leader du Rassemblement national Marine Le Pen a aussi critiqué cette proposition : "La place des OQTF, c’est dans leur pays … sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens". Au sein du macronisme, Pieyre-Alexandre Anglade s'est également insurgé: "Tout ce qui reste de républicain chez Laurent Wauquiez, c’est le nom de son parti !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte