1 min de lecture

"Elle a ouvert le gaz... C'est horrible" : après l'explosion mortelle dans l'Ain, la douleur des habitants après avoir appris l'origine du drame

Une voisine ayant allumé le gaz pour mettre fin à ses jours a causé l'explosion d'un immeuble à Trévoux (Ain), a-t-on appris ce mercredi 17 décembre. Ce même jour, une messe était donnée pour rendre hommage aux victimes.

Des pompiers au milieu des débris après xx, le 16 décembre 2025.

Crédit : Olivier CHASSIGNOLE / AFP

Frédéric Perruche & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des circonstances terribles. Ce mercredi 17 décembre au soir, le parquet de Bourg-en-Bresse a fait savoir que l'explosion mortelle de Trévoux, dans l'Ain, a été causée par le suicide d'une femme au rez-de-chaussée de l'immeuble. 

La voisine de 46 ans, une employée de mairie isolée, a allumé le gaz chez elle pour mettre fin à ses jours. Un geste qui a coûté la vie à deux enfants de 3 et 5 ans et a fait au moins 13 blessés. 

Cette information est tombée juste avant une messe rendant hommage aux victimes, qui se déroulait ce mercredi 17 décembre 2025.

"C'est un énorme choc"

Unis derrière la famille et les parents effondrés, des proches, des amis, des voisins et des centaines d'habitants se sont massés dans la petite église et à l'extérieur, comme Madeleine, qui a appris juste avant la messe les circonstances terribles du drame. "Ça me touche beaucoup, c'est horrible, c'est triste", confie-t-elle au micro de RTL.

"Ça me fait beaucoup de peine. Pour une femme qui a voulu se suicider, qui a ouvert le gaz… c'est horrible. Mais c'est quoi ça ? C'est triste", a-t-elle ajouté.

Magalie, une voisine de la famille endeuillée, est également venue avec sa fille afin de déposer des roses blanches à la mémoire des enfants disparus. "C'est un énorme choc. On ne s'attendait pas du tout à ce dénouement. On est là pour rendre hommage à ces deux petits bouts et pour soutenir comme on peut ces deux parents et ce grand frère, pour leur donner tout notre soutien."


Depuis l'explosion de Trévoux, 22 appartements et 7 maisons individuelles sont désormais inhabitables. Ce mardi 16 décembre, les propriétaires de 14 maisons ont pu regagner leur domicile, qui présentent "des dégâts mineurs", selon les secours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info