1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Congrès LR : Ciotti et Pécresse s'affronteront pour le second tour
3 min de lecture

Congrès LR : Ciotti et Pécresse s'affronteront pour le second tour

Favori dans les sondages, Xavier Bertrand est arrivé en quatrième position avec 22,36% des voix. Le président de la région des Hauts-de-France a annoncé son soutien à Valérie Pécresse.

Eric Ciotti et Valérie Pécresse
Eric Ciotti et Valérie Pécresse
Crédit : AFP
La rédaction de RTL & Marie-Pierre Haddad

Le suspens était total. C'est finalement Eric Ciotti et Valérie Pécresse qui s'affronteront pour le second tour du congrès Les Républicains. Il débutera le 3 décembre et les résultats du candidat qui représentera la droite seront annoncés le 4 décembre.

L'entre-deux-tours est donc bref. "On n'a pas envie qu'il y ait du sang sur les murs. On ne veut pas de tractations, de couteaux sous la gorge, il faut que ça aille vite et bien", a affirmé le porte-parole du parti Gilles Platret sur BFMTV. Dans la foulée de l'annonce des résultats, Xavier Bertrand appelle à voter pour Valérie Pécresse. 

Le vote était électronique mais la majorité des fédérations ont aussi ouvert un point de vote physique en soutien des adhérents. Les Républicains restent distancés dans les sondages par Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Eric Zemmour. Mais la droite espère qu'une dynamique s'enclenchera une fois son candidat désigné.

Les résultats du premier tour du congrès LR

16h11 - C'est la fin de ce live consacré au premier tour du congrès LR. Merci à tous de nous avoir suivis.

16h - Le candidat à l'élection présidentielle Eric Zemmour a salué le score d'Eric Ciotti

À écouter aussi

15h43 - Comme Xavier Bertrand et Philippe Juvin, Michel Barnier soutient à son tour Valérie Pécresse

15h27 - Xavier Bertrand s'exprime à son tour : "Cela n'a pas suffit. Je n'ai pas réussi à convaincre pour figurer au second tour et l'emporter. D'ici quelques instants, je vais rejoindre Valérie Pécresse à son QG"

15h23 - Soutien de Xavier Bertrand, le président des députés LR à l'Assemblée Damien Abad appelle aussi à voter Valérie Pécresse.

15h16 - Arrivé en tête de cette primaire qui ne dit pas son nom, Eric Ciotti prend la parole. "C'est avec un immense bonheur que j'accueille cette victoire (...) Aujourd'hui, je suis heureux de constater que ce parcours, le tour de France des fédérations et le projet porté ont triomphé. Je veux m'adresser aux militants pour leur exprimer ma reconnaissance", déclare-t-il.

Et d'ajouter : "Cette vérité, cette clarté, ce courage ont mobilisé le soutien des militants (...) C'est une nouvelle élection qui commence. Au-delà de ces remerciements que j'adresse aux militants de ma famille politique (...) je veux bien sûr féliciter mes amis (...) Je veux féliciter Valérie Pécresse avec laquelle je viens de m'entretenir au téléphone. Je veux par dessus tout l'unité et le rassemblement de ma famille politique".

Eric Ciotti assure être "le seul à pouvoir battre Emmanuel Macron".

15h11 - Philippe Juvin qui a recueilli 3,13% des votes appelle à son tour à voter pour Valérie Pécresse.

15h01 - Arrivé quatrième du congrès LR, Xavier Bertrand a annoncé son soutien à Valérie Pécresse.

14h44 - Christian Jacob prend la parole : "Tout le monde est revenu chez Les Républicains et s'y sent bien (...) Notre calendrier était le bon. Nous sommes devenus le sujet numéro 1 de préoccupation des membres du gouvernement et du Rassemblement national"

Le président des Républicains annonce que le taux de participation s'élève à 80% et détaille les résultats : Eric Ciotti a obtenu 25,59% des voix, Valérie Pécresse 25%, Michel Barnier 23,93%, Xavier Bertrand 22,36% et Philippe Juvin 3,13%

14h21 - Avant même de connaître les noms des deux candidats qui s'affronteront pour le second tour du congrès, les alliances, rapprochements, négociations sont dans les tous les esprits. 

14h14 - Initialement, le congrès LR ne faisait pas l'unanimité au sein du parti. Mais Christian Jacob, le président du parti, a réussi un coup de maître avec l'augmentation du nombre d'adhérents

A lire aussi

14h - Le vote est désormais terminé. Christian Jacob annoncera les résultats à 14h30. 

13h56 - Quel est le taux de participation pour ce premier tour du congrès LR ?

13h31 - Les pronostics sont un exercice de haute voltige dans lequel les députés et cadres LR ne veulent pas s'engager. Un décryptage à retrouver ici.
13h - Christian Jacob, président des Républicains, va annoncer les résultats du premier tour de la primaire LR depuis le siège du parti, rue Vaugirard dans le 15ème arrondissement de Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/