1 min de lecture

Municipales à Paris : sur RTL, Emmanuel Grégoire salue une union historique de la gauche sans LFI pour protéger la capitale d'un "backlash conservateur"

Invité de RTL ce jeudi 18 décembre, le socialiste Emmanuel Grégoire a confirmé que le parti socialiste ferait bien une alliance dès le premier tour des municipales de 2026 avec les écologistes. "Il n'y aura pas d'accord avec LFI, c'est sans ambiguïté", a-t-il confirmé.

Emmanuel grégoire était l'invité de RTL Matin ce jeudi 18 décembre 2025.

Crédit : Capture d'écran RTL

Emmanuel Grégoire salue une union historique de la gauche sans LFI pour protéger la capitale d'un "backlash conservateur"

00:10:28

Emmanuel Grégoire salue une union historique de la gauche sans LFI pour protéger la capitale d'un "backlash conservateur"

00:10:28

Thomas Sotto & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le socialiste Emmanuel Grégoire a officialisé un accord d'union derrière sa candidature avec les écologistes et les communistes parisiens, sans LFI, dès le premier tour des municipales à Paris en 2026 ce mercredi 17 décembre. "On a besoin de créer ce rassemblement", a-t-il assuré ce jeudi 18 décembre 2025, au micro de RTL, précisant que de nombreux d'efforts avaient été faits pour rendre cette union possible.

Cet accord, qu'il qualifie "d'historique", s'en tiendra là. "Il n'y aura pas d'accord avec LFI, c'est sans ambiguïté", a-t-il également confirmé. Le socialiste compte parvenir à "protéger Paris" d'un "backlash conservateur et de cette menace de l'extrême droite qu'on voit monter partout". "Ça va être une campagne de joie pour défendre une vision de Paris."

De l'autre côté de l'échiquier, le RN, désireux d'accroître son ancrage territorial avec les municipales, mise gros avec la mairie de Paris. Le parti multiplie les appels à l'union avec la droite, désigne des candidats et rodes sa stratégie. Chez LFI, c'est Sophia Chikirou qui se présentera aux électeurs parisiens, dans l'idée de représenter une "droite populaire".

L'accord entre le PS et les Ecologistes a été voté par le Conseil fédéral des socialistes parisiens, qui s'est prononcé pour à 85%, et par plus de 70% des militants écologistes de la capitale menés par David Belliard, dont le vote était décisif. Si socialistes et écologistes gouvernent ensemble la capitale depuis 2001, ils n'avaient encore jamais mené campagne commune dès le premier tour. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info