Le Rassemblement national se rend ce lundi au Havre pour relancer sa traditionnelle fête du 1er mai autrefois consacrée à Jeanne d'Arc, mais désormais rebaptisée "Fête de la nation". "C'est vrai que nous avons d'abord souhaité nous adresser à la France populaire. Nous avons aussi voulu marquer les fortes progressions que sont les nôtres dans cette région", explique Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national, invité de RTL.
"La Fête de la nation, c'est la fête du rassemblement des Français à un moment où le pays est divisé par la politique d'Emmanuel Macron. (...) Il faut montrer qu'une autre politique est possible, que nous n'avons pas vocation à subir l'incompétence de ce gouvernement, les arnaques que représentent leurs annonces", ajoute le député.
Le RN a souvent été pointé du doigt pour n'avoir jamais appelé à rejoindre les cortèges contre la réforme des retraites. "Ce n'est pas notre boulot, c'est le boulot des syndicats. Nous notre boulot, c'est à l'Assemblée nationale, en votant, et non pas en faisant de l'obstruction comme l'a fait LFI", répond Sébastien Chenu. Quant aux "casserolades" contre le gouvernement, "les gens font ce qu'ils veulent", dit-il. "Troquer son bulletin de vote contre une casserole, ça ne fait pas reculer le gouvernement. Le combat doit se mener ailleurs", insiste le vice-président du RN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte