"Le match est en train de se terminer", a déclaré Laurent Berger, leader de la CFDT, mardi 6 juin. Le secrétaire général du syndicat reconnaissait ainsi que la 14e journée de mobilisation n'a pas remporté le succès escompté : 281.000 manifestants selon la police et plus de 900.000 selon la CGT.
Mais si de part et d'autre, ces chiffres restent bien loin d'égaler ceux des dernières mobilisations, les opposants souhaitent prolonger le mouvement de façon différente. "Les casserolades vont continuer, la résistance va continuer. Ca va être long 4 ans pour le gouvernement", assure Didier, militant de Force Ouvrière interrogé par RTL dans le cortège ce mardi.
L'agent de maintenance de la SNCF soutient également qu'il faudra passer à l'action pour bloquer l'exécutif, plutôt que de s'en remettre aux manifestations pacifiques : "Ce qu'il faudra demain, c'est bloquer l'économie", estime-t-il, "pas une journée par semaine mais un blocage total et une grève générale", poursuit-il.
En queue de cortège, Jacqueline, une mère de famille toulousaine de 63 ans, nous confiait sa méthode personnelle pour rester impliquée : "Je participe aux débats, je discute dans mon entourage chaque fois que l'occasion m'est donnée", explique-t-elle. "Mobiliser, faire grandir les consciences, on ne va rien lâcher", ajoute-t-elle pleine d'entrain.
Tous espèrent l'abandon dès le 8 juin de la réforme des retraites, après un dernier vote à l'Assemblée.
Délinquance - Selon nos informations, les règlements de compte entre voyous sont en hausse de 60% depuis le début de l'année.
Loi Plein Emploi - L'exécutif présente ce mercredi 7 juin son projet de loi Plein Emploi en Conseil des ministres. Pôle Emploi devrait devenir l'an prochain France Travail.
Roland-Garros - Carlos Alcaraz, N°1 mondial, affrontera en demi-finales vendredi Novak Djokovic. Une