1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : gouvernement et CFDT "très très loin d'être d'accord", dit Laurent Berger
1 min de lecture

Retraites : gouvernement et CFDT "très très loin d'être d'accord", dit Laurent Berger

À la sortie de sa réunion avec Édouard Philippe, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a déclaré qu'ils étaient encore "très très loin d'être d'accord" sur la réforme des retraites, et notamment sur le principe de l'âge pivot.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 25 novembre 2019
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le 25 novembre 2019
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Maeliss Innocenti & AFP

Les responsables syndicaux avaient rendez-vous avec Édouard Philippe à Matignon ce mercredi 18 décembre. Laurent Berger a eu un entretien de près d'une heure et demi avec le Premier ministre mais il est ressorti assez pessimiste. 

Le secrétaire général de la CFDT a déclaré être "très, très loin, encore, d'être d'accord" avec le gouvernement sur la réforme des retraites, expliquant qu'Édouard Philippe "(avait) redit qu'il tenait à cet âge d'équilibre". "On lui a redit que ce n'était pas une option pour nous", a-t-il poursuivi.

La CFDT avait appelé à manifester mardi 17 décembre, une première depuis le début du mouvement entamé le 5 décembre, en opposition à cet "âge d'équilibre" qui doit atteindre progressivement 64 ans en 2027 avec un malus pour les personnes partant avant à la retraite. 

"La détermination de la CFDT est intacte", a martelé Laurent Berger, en estimant "pas sûr" que "d'ici demain" (jeudi 19 décembre) un compromis puisse se dégager. Édouard Philippe doit désormais recevoir jeudi les partenaires sociaux lors d'une réunion multilatérale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/