Les responsables syndicaux avaient rendez-vous avec Édouard Philippe à Matignon ce mercredi 18 décembre. Laurent Berger a eu un entretien de près d'une heure et demi avec le Premier ministre mais il est ressorti assez pessimiste.
Le secrétaire général de la CFDT a déclaré être "très, très loin, encore, d'être d'accord" avec le gouvernement sur la réforme des retraites, expliquant qu'Édouard Philippe "(avait) redit qu'il tenait à cet âge d'équilibre". "On lui a redit que ce n'était pas une option pour nous", a-t-il poursuivi.
La CFDT avait appelé à manifester mardi 17 décembre, une première depuis le début du mouvement entamé le 5 décembre, en opposition à cet "âge d'équilibre" qui doit atteindre progressivement 64 ans en 2027 avec un malus pour les personnes partant avant à la retraite.
"La détermination de la CFDT est intacte", a martelé Laurent Berger, en estimant "pas sûr" que "d'ici demain" (jeudi 19 décembre) un compromis puisse se dégager. Édouard Philippe doit désormais recevoir jeudi les partenaires sociaux lors d'une réunion multilatérale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte