1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Réforme des retraites : Macron prêt à lâcher du lest sur l'âge pivot
2 min de lecture

Les infos de 18h - Réforme des retraites : Macron prêt à lâcher du lest sur l'âge pivot

L'Élysée a communiqué sur l'avancée des négociations concernant la réforme des retraites, expliquant qu'Emmanuel Macron était ouvert à "une amélioration possible autour de l'âge pivot".

Emmanuel Macron, président de la République.
Emmanuel Macron, président de la République.
Crédit : ARIS OIKONOMOU / AFP
Les infos de 18h - Réforme des retraites : Macron prêt à lâcher du lest sur l'âge pivot
13:43
Le journal de 18h du 18 décembre 2019
13:43
Isabelle Choquet - édité par Maeliss Innocenti

Pour la première fois depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron est prêt à lâcher du lest. Le chef de l'État a en effet fait savoir, via un communiqué de l'Élysée ce mercredi 18 décembre, qu'il envisageait "une amélioration possible autour de l'âge pivot". Mais il ne prend toujours pas directement la parole sur le sujet.

"Nous sommes ouverts à bâtir un compromis", avait pour sa part déclaré la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, sur le plateau de BFMTV mardi 17 au soir. Les négociations se poursuivent encore. Et s'il s'est dit prêt à discuter sur l'âge d'équilibre, le président de la République reste lucide et ne s'imagine pas une de sortie de crise avant Noël.

C'est le Premier ministre Édouard Philippe et le nouveau Haut-commissaire aux retraites Laurent Pietraszewski qui poursuivent les discussions à Matignon avec les syndicats et le patronat.

Si certains syndicats restent fermes et réclament le retrait de la réforme, d'autres comme l'Unsa sont plus ouverts. À la sortie de la réunion de travail du jour, Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa, a expliqué avoir mis sur la table un "cocktail de mesures" et avoir senti "une fenêtre de discussions qui pourrait s'ouvrir pour concrétiser une solution alternative".

À lire aussi

Du côté du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a proposé "une mesure d'âge qui prenne en compte les différents parcours des individus", sans vouloir transiger sur le principe d'âge d'équilibre, mais assurant pouvoir travailler "sur les modalités".

À écouter également dans ce journal

Violences conjugales - L'ordre des médecins a approuvé ce mercredi une levée partielle du secret médical en cas de violences conjugales. Les professionnels de santé pourraient alors signaler à la justice les victimes en urgence vitale.

Destitution de Donald Trump - Le Congrès américain doit voter ce mercredi soir la mise en accusation de Donald Trump en vue d'une destitution. Ce n'est que la troisième fois que cela se produit dans l'histoire des États-Unis.

Le dernier Star Wars plaît - Si à Paris Star Wars 9 : The Rise of Skywalker - réalisé par J.J Abrams - n'a pas déplacé les foules (seulement 25.000 entrées à 14h). Mais ceux qui ont vu le film l'ont trouvé "excellent" voire "grandiose".  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/