1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats présidentielle à Nantes : Mélenchon arrive en tête avec 32,94% des voix
2 min de lecture

Résultats présidentielle à Nantes : Mélenchon arrive en tête avec 32,94% des voix

Retrouvez les résultats pour le premier tour de l'élection présidentielle à Nantes.

La statue d'Anne de Bretagne à Nantes
La statue d'Anne de Bretagne à Nantes
Crédit : Frank PERRY / AFP
Philippine Rouvière Flamand & Marine Derquenne & AFP

Après plusieurs mois d'une longue campagne, les Français ont tranché. Près de 48,7 millions d'électeurs français étaient appelés aux urnes dimanche 10 avril pour le premier tour de l'élection présidentielle. Qu'ont voté les Nantais ?

Troisième du premier tour de l'élection présidentielle 2022 à l'échelon national avec 22,2% des voix selon les dernières estimations Harris Interactive pour RTL et M6, Jean-Luc Mélenchon termine très largement en tête à Nantes avec un score de 33,11% lors d'un scrutin.


Le candidat de la France Insoumise devance Emmanuel Macron (29,64%). Suivent, très loin, Yannick Jadot (9,98%) et Marine Le Pen (8,13%) ainsi qu'Eric Zemmour (6,15%), Valérie Pécresse (4,83%), Anne Hidalgo (2,55%), Fabien Roussel (1,80%), Jean Lassalle (1,44%), Nicolas Dupont-Aignan (1,13%), Philippe Poutou (0,81%) et Nathalie Arthaud (0,41%).
 
ll y a cinq ansEmmanuel Macron était arrivé en tête à Nantes avec  86,52% des voix au premier tour, contre 13,48% pour Marine Le Pen (RN), avec un taux de participation de 74,91%. Au premier tour, le candidat de la République en Marche est arrivé en tête des suffrages avec 30,83% des voix, suivi de prés par Jean-Luc Mélenchon (LFI) et par François Fillon (LR). Le candidat de la France Insoumise avait réuni 25,47% des suffrages, et celui des Républicains 20,25%. Benoît Hamon (PS) avait récolté 10,98% des voix, Marine Le Pen (FN) 7,12%.

Plus récemment, aux municipales, cette ville a élu Johan Rolland, tête de liste du Parti Socialiste et en poste depuis 2014. 

Depuis 1977, la mairie de Nantes est à gauche et plus particulièrement au PS, avec seulement un mandat à droite, de 1983 à 1989.  

À lire aussi

Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, et préfecture de la région Pays de la Loire, Nantes est, en 2019, la sixième commune la plus peuplée de France avec ses 318.808 habitants. Son riche patrimoine architectural, en grande partie hérité des XVIIIe et XIXe  siècles, a permis l'attribution du label ville d'art et d'histoire, malgré la réalisation d'importants travaux d'urbanisme, notamment sur l'île de Nantes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.