2 min de lecture

Restaurants : Emmanuel Macron plaide pour une défiscalisation des pourboires

Lors d'une réunion avec des acteurs de la restauration, lundi 29 septembre, Emmanuel Macron a estimé que les pourboires "doivent pleinement aller dans la poche de ceux qui travaillent".

Emmanuel Macron, le 17 août 2025

Crédit : Philippe Magoni / POOL / AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors d'une rencontre avec une centaine d'acteurs du secteur de la restauration à l'Élysée lundi 29 septembre, Emmanuel Macron a demandé de supprimer "toute la fiscalité et les charges" sur les pourboires. Le président a aussi appelé à "mieux valoriser" le métier de restaurateur et à mieux "contrôler" les denrées importées. 

Emmanuel Macron, qui réunit chaque année la profession, a relevé que les temps étaient difficiles pour la restauration, pointant la "hausse des coûts", le "défi du recrutement" et la moindre fréquentation des clients. 

Pour faire face à ces défis, "on doit supprimer toute la fiscalité et les charges sur les pourboires", qui "doivent pleinement aller dans la poche de ceux qui travaillent", a-t-il insisté. L'exonération des charges sociales et fiscales sur les pourboires payés par carte bancaire doit prendre fin le 31 décembre 2025. 

Le chef de l'État souhaite aussi valoriser le titre de "maître restaurateur" qui garantit un travail sur la base de produits bruts et frais pour la majorité. Il a déploré qu'ils ne soient que 3.000 et a appelé à viser un objectif de 10.000 à l'horizon 2027. Il faut "mieux faire le distinguo dans les simplifications, les avantages fiscaux et sociaux entre ceux qui font la cuisine et ceux qui réchauffent", a-t-il pointé.

Un meilleur contrôle des importations

À lire aussi

Concernant les importations, "nous ne contrôlons pas assez dans les ports et aéroports le respect de nos normes", a noté le président. Il a évoqué des "denrées qui viennent du bout du monde et qui ne respectent pas les conditions sanitaires et phytosanitaires qu'on impose à nos propres produits".

Le chef de l'État a aussi plaidé pour une "transformation culturelle" chez les Français. "On a habitué beaucoup nos compatriotes à ce que l'alimentation ne coûte plus rien ou de moins en moins [...] il doit y en avoir pour tous les porte-monnaie", derrière le travail fourni, il doit aussi "y avoir un juste prix", a-t-il argumenté.

De nombreux chefs étaient présents autour du président et de son épouse Brigitte dont Claude Barbet, Virginie Basselot, Jérôme Bocuse, Beatriz Gonzalez, Pierre Hermé, Mory Sacko ou Georgiana Viou. Des bouchers, des charcutiers, des vignerons, des éleveurs, un pâtissier et un trufficulteur étaient aussi sur place.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte