2 min de lecture
Un serveur en train de conseiller un client (illustration)
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La profession de l’hôtellerie restauration craint que l’État ne revienne sur la défiscalisation des pourboires de son personnel. Vous savez comment on voit qu’on a vraiment touché le fond ? Et qu’on n'a vraiment mais alors vraiment plus un rond ? Quand l’État hésite à taxer les pourboires ! Quand il se tâte à faire main basse sur les poussières de centimes laissés aux serveurs à côté de la tasse vide du café crème. D’ailleurs, chers enfants qui nous écoutez : faites attention, planquez vos tirelires, dissimulez les étrennes ! Cachez l’euro laissé par la petite souris, on ne sait jamais, Bercy pourrait venir le chercher !
Franchement quand on sait qu’il manque 200.000 salariés dans le secteur de l’hôtellerie restauration en France. Parce que c’est un métier difficile avec des horaires décalés, en gros, on travaille quand tout le monde est en vacances, on n'a pas de week-ends, on n’a pas de jours fériés, on n’a pas de soirées, pas de déjeuners, on commence très tôt et on finit très tard… On ne ferait pas mieux de donner envie aux jeunes de s’engager dans ces métiers ? Plutôt que de les en dégoûter par avance en menaçant de faire les poches des travailleurs !
Depuis 2022, le Président qui justement voulait rendre ces métiers attractifs, a exonéré les pourboires pour les salaires allant jusqu'à 1,6 fois le Smic. Le problème, c'est que ces exonérations sont faites par loi de finance et que là, on ne sait même pas ce qu’on va devenir dans trois jours... Il faudrait être madame Irma et lire dans une boule de cristal pour savoir si ce petit coup de pouce donné à cette France qui se lève tôt et se couche tard sera maintenu ou non.
En ces temps de disettes, mettre sur le dos de l’instabilité politique une non-reconduction d’un cadeau fiscal et ni vu ni connu, faire main basse sur quelques sous… Alors certes, c’est une goutte d’eau par rapport aux 44 milliards qu’on cherche. Une goutte d’eau un peu honteuse qui pourrait déstabiliser la filière, une goutte d’eau médiocre volée à la sueur du front de ces travailleurs. Quand on vous dit qu’on vit une époque formidable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte