Les Français ne sont pas réputés pour être les plus généreux lorsqu'il s'agit de laisser un pourboire. Une étude publiée par le site Sunday révèle les disparités entre régions quand il s'agit de laisser une pièce ou un billet en plus de l'addition au restaurant. Si aux États-Unis, il est presque obligatoire de laisser un "tip" de 10% à 15% de l'addition, nous sommes loin de ces proportions en France.
Cette étude a analysé un million d’additions en France et nous permet d'apprendre qu'une table sur cinq laisse un pourboire en plus de l'addition. La plus généreuse est la région Sud-PACA avec un pourboire laissé dans un tiers des cas. Les sudistes laissent en moyenne 5,8% du montant soit 2,90 euros pour une addition à 50 euros.
Sur le podium, on retrouve aussi la Normandie : une table sur 4 y laisse un petit plus correspondant à 5,6% de la note. Puis arrive la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 22% des tables laissent une part de 5,8% de l'addition. En Île-de-France, seuls 17% des serveurs sont récompensés. En fin de classement se trouve la région Centre-Val de Loire : seules 6% des tables laissent un pourboire.
Par ailleurs, le plus gros pourboire enregistré depuis le début de l’année s'élevait à 112 euros. Il a été laissé dans un restaurant d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte