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"Jusqu'à 900 euros de pertes par jour" : le calvaire d'une restauratrice dont les tables sont réservées par des clients qui ne viennent pas

Un restaurant à Amiens est ciblé par des vagues de réservations en ligne, effectuées par des clients fictifs. Le chiffre d'affaires de l'enseigne est lourdement impacté.

Un restaurant routier dans les Pyrénées-Orientales
Crédit : Laurent Ferriere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
LILLE - "Jusqu'à 900 euros de pertes par jour" : le calvaire d'une restauratrice dont les tables sont réservées par des clients qui ne viennent pas
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Romaric Cayet - édité par Thibaud Hue
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Une histoire invraisemblable. Une restauratrice, à Corbie, près d'Amiens, voit ses tables être réservées par des clients qui ne viennent pas

Dans cette brasserie, depuis un mois, tous les soirs au moins, une table réservée reste finalement vide. Mamou, la patronne, est désespérée. "Il y a un problème quelque part là, parce que ça peut prendre la moitié de ma salle. Ça dépasse l'amusement", a-t-elle déploré au micro de RTL. 

La majorité des réservations se fait sur une célèbre plateforme en ligne, mais il est difficile de savoir qui se cache derrière ces clients fantômes. Les noms et les informations changent à chaque fois.

Au total, entre 250 et 300 couverts ont été perdus et "ça peut aller jusqu'à 800 à 900 euros de pertes par jour. Ces personnes-là ne sont pas venues et celles qui veulent venir n'ont pas pu."

En attendant l'enquête, Mamou doit donc confirmer elle-même chaque nouvelle réservation. "On essaie de les appeler pour voir est-ce que c'est bon ou pas. Vous voyez le travail supplémentaire que ça donne ? Moi, ma conviction est de faire confiance aux gens. Si ça arrive à ce niveau, je préfère mettre fin à mon travail", a-t-elle expliqué.

La patronne essaie désormais de savoir si d'autres restaurants sont concernés. Une fois le mystère résolu, Mamou ira porter plainte.

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