Direction la petite ville de Bormes-les-Mimosas, entre Toulon et Saint-Tropez, et un rocher suspendu à 35 mètres au-dessus de la Méditerranée. Le fort de Brégançon est affecté au président de la République depuis le général de Gaulle. "C'est un lieu où il peut admirer la mer, il peut admirer le soleil couchant. On peut faire un peu de sport, du bateau, faire un peu de jet ski", résume Laurent Stefanini, l'ancien chef du protocole de l'Élysée.
On n'accède pas au fort de Brégançon si facilement. Il faut franchir un portail très sécurisé. Pour l'anecdote, quand on arrive en voiture, il faut traverser une parcelle qui appartient au grand duc du Luxembourg.
Mais le jeu en vaut la chandelle parce qu'une fois hissée dans cette ancienne forteresse, la vue est somptueuse sur la Méditerranée et sur un magnifique jardin où se côtoient des essences rares. Il y a aussi des oliviers, des lauriers et même des citronniers installés récemment par le couple Macron.
C'est une prison, c'est-à-dire que dans l'architecture même, les fenêtres sont toutes petites, les murs sont très épais, il fait froid l'hiver, chaud l'été.
Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de la présidence
Mais paradoxalement, ce fort de Brégançon n'est pas très confortable. Les pièces sont petites, sombres, les chambres assez spartiates. On est très loin des luxueuses demeures de la Côte d'Azur. "C'est une prison, c'est-à-dire que dans l'architecture même, les fenêtres sont toutes petites, les murs sont très épais, il fait froid l'hiver, chaud l'été", indique Guillaume Gomez, l'ancien chef des cuisines de la présidence qui a eu l'occasion de dormir plusieurs dizaines de fois au fort de Brégançon.
Côté déco, le style est lui plutôt épuré. On dit qu'Emmanuel Macron a largement modernisé les pièces, finis les rideaux à fleurs et les tapis de mauvais goût. Et puis, le fort de Brégançon est bien sûr équipé de tous les moyens de communication modernes, notamment dans une petite salle pour les réunions en visio ou encore pour passer des appels sécurisés.
Les chefs d'État viennent y chercher la possibilité de résider et de présider en même temps. Résider parce que cette bâtisse permet d'accueillir une bonne dizaine de personnes, ce qui donne lieu tous les étés au mois d'août au défilé des enfants et des petits-enfants du couple Macron.
Ils ont accès à une plage privée à laquelle on descend par un petit escalier. Il y a maintenant une piscine, installée il y a quelques années pour la modique somme de 34.000 euros. Le bassin est protégé par des arbres tout autour pour éviter les drones et les photos aériennes.
C'est également un lieu qui permet de travailler. N'empêche que tous n'ont pas autant apprécié Brégançon et son histoire que les époux Macron. "Je trouve qu'il ne s'est pas passé assez de choses", disait Claude Pompidou. Jean-Pierre Raffarin, lui, se souvient que Jacques Chirac aussi trouvait le temps un peu long sur ce piton rocheux : "Brégançon, ça manque d'ouverture, ça manque de passage. Jacques Chirac ne voulait pas rester trop seul. Il s'ennuyait un petit peu à regarder la mer toute la journée".
Jacques Chirac occupait alors son temps à observer au large les yachts de passage avec cet épisode mémorable, le président photographié à la fenêtre de sa chambre, jumelle sur les yeux, dans son plus simple appareil.
Le fort de Brégançon est également un lieu de diplomatie, d'influence et un outil de communication. L'image la plus marquante, c'est sans doute lorsque Emmanuel Macron a reçu Vladimir Poutine, arrivé en hélicoptère directement sur le fort de Brégançon en 2019. Mais chose plus rare, un Premier ministre étranger, britannique, David Cameron, a, lui aussi, déjà séjourné à Brégançon, mais seul, sans président pour l'accueillir. C'était en 2010.
"Son père qui vivait sur la côte d'Azur, qui vivait dans le Var, est mort de manière assez brutale. Et donc Nicolas Sarkozy lui a proposé de passer une nuit ou deux pour s'occuper du rapatriement du corps de son père, etc. C'est une exception", indique Laurent Stefanini. En dehors des vacances présidentielles, le fort de Brégançon peut se visiter. Rendez-vous sur le site de la ville de Bormes-les-Mimosas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte