2 min de lecture

Remaniement : Franck Riester aux Relations avec le Parlement, un choix hautement stratégique

L'ex-LR Franck Riester arrive au ministère des Relations avec le Parlement, un poste très stratégique en cas de majorité relative.

Franck Riester

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Aurélie Herbemont - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un ex-LR (Franck Riester) remplace un ex-socialiste (Olivier Véran) pour essayer d'arracher des accords avec les oppositions. Vendredi 1er juillet, Emmanuel Macron s'est mis en quête d'un nouveau ministre des Relations avec le Parlement, en gage d'apaisement. Car les séances Covid d'Olivier Véran ont parfois été musclées. Un socialiste est presque déçu : "Il a parfois dérapé mais il était courageux, on commençait à s'habituer à Véran". 

Place à Franck Riester, plus rond, moins connu. "Il a été élu député pour la première fois il y a 15 ans, il a été président de groupe, ministre, il connait tous les aspects du parlement", vante un stratège macroniste. Sa principale qualité pour le job  ? Il est de droite. Ultime preuve que, pour l'exécutif, les réserves de voix sont chez LR. Franck Riester devra négocier avec ses anciens copains à l'Assemblée, et avec le Sénat, qui ne va pas faciliter la vie au gouvernement.

S'ils pensaient nous amadouer avec un concessionnaire Peugeot anciennement de droite, c'est raté

Un élu LR

"Il est supposé établir des ponts avec nous, j'ai de gros doutes", grince une députée. Une version plus brutale pour l'un de ses collègues : "S'ils pensaient nous amadouer avec un concessionnaire Peugeot anciennement de droite, c'est raté". Franck Riester a effectivement été concessionnaire automobile à Coulommiers. "Ils ont dû déceler ses talents de commercial", ironise un autre.

L'exécutif estime à 20 le nombre de députés LR constructifs, dont 10 "très constructifs". Pour les autres, le choix d'un ancien de la maison ne semble pas faire bouger les lignes. Au Sénat aussi, l'accueil est mitigé. "On verra à l'usage", dit-on chez Gérard Larcher. Pendant qu'au groupe LR, on critique la promotion d'un "renégat" et de prévenir : "On ira négocier à Matignon et avec les ministres en charge des projets de lois". Ça commence bien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte