1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Édouard Philippe "est devenu l'homme fort de la majorité", selon Olivier Mazerolle
1 min de lecture

Remaniement : Édouard Philippe "est devenu l'homme fort de la majorité", selon Olivier Mazerolle

Pour le journaliste politique, le Premier ministre parvient seul à maintenir le cap d'une équipe gouvernementale en souffrance ces dernières semaines.

Édouard Philippe lors de son déplacement dans les Hautes-Alpes
Édouard Philippe lors de son déplacement dans les Hautes-Alpes
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Remaniement : Édouard Philippe "est devenu l'homme fort de la majorité", selon Olivier Mazerolle
22:24
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

La folle semaine politique qui s'achève n'est pas la première du genre et, pour cette raison,  l'exécutif prévoit un vaste remaniement. À la tête de celui-ci, Édouard Philippe reste à son poste. Pour Olivier Mazerolle, le Premier ministre "est devenu l'homme fort de la majorité." "Son adoubement politique est incontestable", estime le journaliste ce dimanche 7 octobre dans Le Mag Pol.

"Il n'est pas membre de la République en Marche mais il a gagné le respect des députés de la majorité, car il a tenu fermement le gouvernail à l'occasion de l'affaire Benalla, au moment de la démission de Nicolas Hulot et maintenant après le bras d'honneur de Gérard Collomb, analyse Olivier Mazerolle. Contrairement à Emmanuel Macron, il a gardé l'image d'un homme plutôt sympathique et humble, qui peut se montrer parfois raide mais ne culpabilise jamais ses interlocuteurs".

Dans Le Journal du Dimanche de ce 7 octobre, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand parlait de la nécessité d'un "nouveau souffle" au sein de l'équipe gouvernementale. "Richard Ferrand est très proche d'Emmanuel Macron et s'il le dit c'est que le président de la République le pense aussi", estime le journaliste. 

Olivier Mazerolle prévoit, pour ce remaniement, "l'entrée d'un ou plusieurs ministres MoDem pour élargir l'assise de la majorité" ainsi qu'"un discours de politique générale du Premier ministre avec vote de confiance à l'Assemblée nationale pour donner de la solennité à l'épisode et ressouder les rangs d'une majorité brinquebalée ces dernières semaines."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/