1 min de lecture Justice

Fin de l'audition d'Alexandre Benalla par les juges d'instruction

L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron était au tribunal de Paris ce vendredi 5 octobre, pendant plusieurs heures, afin d'être entendu par les juges d’instruction.

Alexandre Benalla placé en détention provisoire
Alexandre Benalla placé en détention provisoire Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Marie Sasin
Marie Sasin
et AFP

Alexandre Benalla s'est rendu ce vendredi matin au tribunal de Paris pour être entendu par les juges d’instruction, indique l'AFP. Il est arrivé vers 9h40 sur place en compagnie de ses deux avocats pour être interrogé pour la première fois. Souriant, costume-cravate et chemise blanche, Alexandre Benalla était en compagnie de ses nouveaux avocats Jacqueline Laffont et Pierre Haïk. Il a quitté le tribunal dans l'après-midi, vers 15 heures, après plusieurs heures d'interrogatoire. 

Alexandre Benalla n'avait fait qu'une brève déclaration lors de son passage le 22 juillet devant les magistrats qui l'ont mis en examen pour des soupçons de violences et d'ingérence dans l'action de la police en marge d'une manifestation du 1er-Mai à Paris, place de la Contrescarpe, dans le quartier Latin. 

Le 10 août, l'information judiciaire a été étendue à d'autres possibles violences de la part d'Alexandre Benalla, un peu plus tôt dans la journée au jardin des Plantes, des faits sur lesquels il n'a pas encore été interrogé et pour lesquels il n'est pas mis en examen à ce stade. 

À lire aussi
Des violences ont éclaté lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris, le 16 mars 2019 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : 11 personnes devant le juge après le saccage d'une boutique Swarovski

L'enquête des juges se concentre sur les violences du 1er-Mai et la fuite d'images de vidéosurveillance de la préfecture de police, dans la foulée des révélations du journal Le Monde le 18 juillet dernier.

Une audition reportée d'une semaine

Son audition face aux juges d'instruction avait été reportée la semaine dernière en raison de son changement d'avocats, indique sa nouvelle défense, composée de Mes. Pierre Haïk et Jacqueline Laffont. 

Il a été entendu le 19 septembre dernier par les sénateurs. "J'ai dit toute la vérité, je suis soulagé", avait-il confié à RTL à la sortie de son audition. "J'attends maintenant avec impatience de passer devant le juge la semaine prochaine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Alexandre Benalla Audition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795064377
Fin de l'audition d'Alexandre Benalla par les juges d'instruction
Fin de l'audition d'Alexandre Benalla par les juges d'instruction
L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron était au tribunal de Paris ce vendredi 5 octobre, pendant plusieurs heures, afin d'être entendu par les juges d’instruction.
https://www.rtl.fr/actu/politique/alexandre-benalla-au-tribunal-de-paris-pour-etre-entendu-7795064377
2018-10-05 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k8D0pheEKWeNiMEyiSDYQA/330v220-2/online/image/2018/0926/7794942280_alexandre-benalla-devant-la-commission-d-enquete-senatoriale-le-18-septembre-2018.jpg