1 min de lecture Gouvernement

"Les forces de l'ordre ont besoin d'un ministre qui les comprend", dit le général Soubelet

INVITÉ RTL - L'ancien numéro 3 de la Gendarmerie Nationale fait le point sur les problèmes de sécurité intérieure en France.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
"Les forces de l'ordre ont besoin d'un ministre qui les comprend", dit le général Soubelet Crédit Image : Nicolas Mollo / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Benjamin Hourcade

Après la démission de Gérard Collomb, Édouard Philippe a repris les rênes du ministère de l'Intérieur en attendant de nommer un successeur. "C'est une situation inédite. Je trouve ça très étonnant à un moment où notre pays est en grandes difficultés en terme de sécurité", commente le général Soubelet.

En attendant de connaître le nom du futur ministre de l'Intérieur, l'ancien militaire souhaite qu'une personne issue de la police et la gendarmerie prennent des fonctions dans le ministère. "On a connu il y a quelque années un tandem Pasqua-Pandraud. Un homme politique épaulé par un délégué à la sécurité publique qui pourrait être un technicien. Aujourd'hui, police et gendarmerie ont besoin d'avoir quelqu'un qui les comprend", estime le général Soubelet.

Sur l'insécurité, le militaire estime que remettre de l'ordre dans le pays prendra un certain temps. "Cela fait trente ans que la situation se dégrade. Certaines zones, dirigées par des 'caïdas' qui mélangent délinquance et islamisme radical, sont difficilement accessibles par les forces de l'ordre", rappelle-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Remaniement ministériel Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants