Dans ce contexte, l'intervention - certes virtuelle - de Françoise Nyssen interroge. La ministre s'est autorisée à liker, ce dimanche 7 octobre, un tweet de Jacques Attali, proche d'Emmanuel Macron, dans lequel l'écrivain affirme : "L'avenir d'un ministre, c'est d'être ancien ministre".
La petite phrase, manifestement validée par Françoise Nyssen, laisse présager son éloignement du gouvernement, tandis qu'un remaniement ministériel d'ampleur se dessine. Tandis que Nicolas Hulot a démissionné un mois et demi plus tôt, que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a quitté ses fonctions au cours de la semaine, le "like" de Françoise Nyssen rappelle que la ministre n'est pas dans une posture très stable au sein de l'équipe ministérielle.
Visée par une enquête judiciaire autour de travaux réalisés dans la maison d'édition Actes Sud qu'elle dirigeait alors, Françoise Nyssen n'est pas en position de force. Et tandis que le remplacement définitif de Gérard Collomb pourrait conduire à un vaste remaniement, la légèreté du like de la ministre laisse penser qu'elle pourrait faire partie de cette potentielle vague de départs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte