1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : un tweet "liké" par Françoise Nyssen sème le doute
1 min de lecture

Remaniement : un tweet "liké" par Françoise Nyssen sème le doute

La ministre de la Culture a "liké" un tweet de Jacques Attali ce dimanche 7 octobre, dans lequel l'écrivain affirme que "l'avenir d'un ministre, c'est d'être ancien ministre".

Françoise Nyssen, sur le perron de l'Élysée en juin 2018
Françoise Nyssen, sur le perron de l'Élysée en juin 2018
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Dans ce contexte, l'intervention - certes virtuelle - de Françoise Nyssen interroge. La ministre s'est autorisée à liker, ce dimanche 7 octobre, un tweet de Jacques Attali, proche d'Emmanuel Macron, dans lequel l'écrivain affirme : "L'avenir d'un ministre, c'est d'être ancien ministre"

La petite phrase, manifestement validée par Françoise Nyssen, laisse présager son éloignement du gouvernement, tandis qu'un remaniement ministériel d'ampleur se dessine. Tandis que Nicolas Hulot a démissionné un mois et demi plus tôt, que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a quitté ses fonctions au cours de la semaine, le "like" de Françoise Nyssen rappelle que la ministre n'est pas dans une posture très stable au sein de l'équipe ministérielle.

Visée par une enquête judiciaire autour de travaux réalisés dans la maison d'édition Actes Sud qu'elle dirigeait alors, Françoise Nyssen n'est pas en position de force. Et tandis que le remplacement définitif de Gérard Collomb pourrait conduire à un vaste remaniement, la légèreté du like de la ministre laisse penser qu'elle pourrait faire partie de cette potentielle vague de départs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/