1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 18h - Quand pourrait avoir lieu le remaniement ministériel ?
2 min de lecture

Les actualités de 18h - Quand pourrait avoir lieu le remaniement ministériel ?

INFO RTL - Édouard Philippe a prévu de se rendre au G6 des ministres de l'Intérieur à Lyon lundi 8 octobre. L'annonce du remaniement ministériel pourrait être décalée au mardi 9 octobre.

Cinq jours après la démission de Gérard Collomb, le remaniement ministériel se fait attendre
Cinq jours après la démission de Gérard Collomb, le remaniement ministériel se fait attendre
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les actualités de 18h - Quand pourrait avoir lieu le remaniement ministériel ?
00:22:06
Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

Cinq jours après la démission de Gérard Collomb du gouvernement, le remaniement se fait toujours attendre. Tout le week-end, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont passé des coups de fils, se sont consultés et certains noms seraient arrêtés depuis quelques jours

La haute autorité pour la transparence de la vie publique doit faire des vérifications, afin d'éviter que les futurs élus ne soient rattrapés dans quelques mois par la patrouille fiscale.
En attendant, on est donc condamné à patienter. Mais, selon les dernières informations de RTL, l'annonce du remaniement pourrait être décalée de quelques jours.

Elle n'aura sans doute pas lieu avant mardi 9 octobre, car Édouard Philippe se rend lundi 8 octobre au soir à Lyon pour l'ouverture d'une réunion des ministres européens de l'Intérieur. Le successeur de Gérard Collomb ne sera donc pas nommé d'ici là. L'annonce du remaniement pourrait aussi aller jusqu'à mercredi, avant le conseil des ministres.

C'est un remaniement d'ampleur avec une architecture possiblement modifiée. Emmanuel Macron saisira l'opportunité de faire partir des ministres fragilisés et libérer ceux qui veulent briguer une mairie dès 2020. Il est probable que le Premier ministre démissionnera pour être renommé dans la foulée et prononcer un nouveau discours de politique générale, afin de traduire le nouveau souffle espéré par le pouvoir.

À écouter également dans ce journal :

À écouter aussi

Insolite - Une retraitée belge a appris à ses dépens que, même à l'intérieur de l'Union européenne, on ne transporte pas n'importe quoi. Elle a été arrêtée à son retour de France car elle transportait 420 bouteilles d'eau minérale dans sa camionnette. La douane belge la soupçonnait de revente et elle a dû payer une amende de 400 euros. L'eau était destinée à quatre familles, dont celle de ses fils et de sa sœur.

International - Le Brésil vote pour élire son nouveau président. Les deux hommes en tête dans les sondages sont Fernando Haddad et Jair Bolsonaro - candidat d'extrême-droite, sexiste, homophobe et nostalgique de la dictature militaire. Le Brésil sort déchiré à l'issue de cette campagne électorale.

Homophobie - Deux hommes ont été violemment agressés à Paris samedi 6 octobre alors qu'ils s'embrassaient dans la rue. Ils ont été roués de coups de pied et un des deux individus a été interpelle puis placé en garde à vue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/