1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : une question de "justice sociale", estime Laurent Berger sur RTL

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT note un changement de ton de la part du gouvernement dans le dossier des retraites. Mais attend un changement "dans les actes".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Laurent Berger, invité de RTL du 29 août 2019 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

L'âge pivot faisant partie des préconisations de Jean-Paul Delevoye dans son rapport sur la réforme des retraites, est-il remis en cause ? Emmanuel Macron a indiqué sa préférence pour un calcul des droits à la retraite lié à la durée de cotisation plutôt qu'à l'âge de départ

Secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger "attend une réforme juste". Sur RTL, il rappelle que la CFDT s'est toujours positionnée contre la mise en place d'un âge pivot. "C'est très injuste (...) Nous ce qu’on poursuit sur cette réforme des retraites, c’est la justice sociale. Il (Emmanuel Macron, ndlr) a ouvert le dialogue en disant que ce n’est pas une solution. Maintenant, il faut attendre la réunion le 5 septembre", à Matignon, explique le syndicaliste.

Cela suffira-t-il à remettre à flots le système de retraites ? "Pour la première fois depuis longtemps, le sujet n'est pas de sauver la retraite par répartition, c'est de la consolider"
Laurent Berger souligne un changement de ton de la part du gouvernement qui "a compris qu'on ne pouvait pas réformer tout seul un pays, que tout seul l'État ne peut pas tout (...) Il y a manifestement dans la parole, un changement de méthode. Ça me réjouit si c'est aussi dans les actes". Conséquence directe du mouvement des "gilets jaunes". "Le pays qui s’est fait peur avec les 'gilets jaunes'", estime-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Laurent Berger Cfdt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants