1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "La retraite à 60 ans est finançable", selon le député FI Adrien Quatennens
1 min de lecture

"La retraite à 60 ans est finançable", selon le député FI Adrien Quatennens

INVITÉ RTL - "La réforme d'Emmanuel Macron va consister à faire que les Français soient poussés à travailler jusqu'à 64 ans", estime le député France insoumise du Nord.

Adrien Quatennens, député de La France insoumise
Adrien Quatennens, député de La France insoumise
Crédit : bertrand GUAY / AFP
Adrien Quatennens, invité de RTL du 22 août 2019
00:11:39
Adrien Quatennens, invité de RTL du 22 août 2019
00:11:40
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

La rentrée sociale se fera au rythme des manifestations contre la réforme des retraites, avec d'un côté des syndicats en ordre dispersé, de l'autre des avocats, infirmières et pilotes de ligne prêts à défendre bec et ongles leurs régimes spécifiques.

Le rapport présenté mi-juillet par le haut commissaire Jean-Paul Delevoye a confirmé la disparition des 42 régimes existants dans un futur "système universel" et une décote pour ceux qui partiront avant un "âge d'équilibre" fixé à 64 ans

Au micro de RTL, Adrien Quatennens, qui assure que la retraite à 60 ans est "finançable", estime que "la réforme d'Emmanuel Macron va consister à faire que les Français soient poussés à travailler jusqu'à 64 ans". "C'est au delà de l’espérance de vie en bonne santé. On va assumer de dire aux gens : "Au moment où vous allez partir en retraite, ça correspond statistiquement au moment où vous avez les premiers pépins de santé qui arrivent. Je ne suis pas d'accord pour considérer qu'on devrait faire autre chose, quand on a travaillé toute sa vie, que de profiter des petits bonheurs de la vie". 

Mais que disent les chiffres ? Dans un rapport paru sur le site de l'Insee en novembre 2018 et se basant sur l'année 2017 l’espérance de vie en bonne santé est de 64,9 ans chez les femmes et 62,6 chez les hommes dans notre pays, alors que la moyenne en Europe est respectivement de 64,2 et 63,5 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.