C'est le dossier brûlant de cette rentrée, potentiellement explosif : la réforme du système des retraites. Emmanuel Macron en a conscience. Lundi soir, alors qu'il devait dresser le bilan du G7 sur France 2, le chef de l'Etat s'est exprimé sur ce sujet que personne n'attendait. "Je préfère qu'on trouve un accord sur la durée de cotisation, plutôt que sur l'âge" a-t-il déclaré.
C'est la première fois que le Président s'exprime de manière aussi claire sur ce projet de réforme. Alors que la concertation avec les partenaires sociaux doit démarrer la semaine prochaine, c'est pour Emmanuel Macron une manière de se laisser respirer, d'être ouvert au dialogue et d'éviter de braquer tout le monde.
Concrètement, il dessert l'étau de l'âge pivot car, il le sait, côté syndicats, cette mesure fait l'unanimité contre elle. De la CFDT à la CGT, en passant par la CFE-CGC, tous la considère "injuste". Le but du chef de l'État est aussi de déminer, de rassurer, avant les manifestations prévues en septembre. Pas moins de trois mobilisations sont déjà prévues contre le réforme des retraites.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Emmanuel Macron ne contredit pas son haut-commissaire, Jean-Paul Delevoye, que certains imaginent déjà futur ministre des retraites. Pour comprendre, il faut lire les petites lignes du rapport qu'il a rendu mi-juillet. Page 47, une phrase évoque deux options possibles pour obtenir une retraite complète : soit un âge unique, soit, et c'est l'option évoquée hier par Emmanuel Macron, une durée de cotisation. La porte n'était donc pas totalement fermée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte