1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : Macron préfère un accord sur la durée de cotisation, plutôt que sur l'âge
1 min de lecture

Retraites : Macron préfère un accord sur la durée de cotisation, plutôt que sur l'âge

En prenant position en faveur d'un accord sur la durée de cotisation, le Président tente de rassurer avant le début de la concertation avec les partenaires sociaux. En septembre, pas moins de trois mobilisations contre le réforme des retraites sont déjà prévues.

Emmanuel Macron à Chantilly le 22 août 2019
Crédit : PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP
Anaïs Bouissou - édité par Elise Denjean
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est le dossier brûlant de cette rentrée, potentiellement explosif : la réforme du système des retraites. Emmanuel Macron en a conscience. Lundi soir, alors qu'il devait dresser le bilan du G7 sur France 2, le chef de l'Etat s'est exprimé sur ce sujet que personne n'attendait. "Je préfère qu'on trouve un accord sur la durée de cotisation, plutôt que sur l'âge" a-t-il déclaré.

C'est la première fois que le Président s'exprime de manière aussi claire sur ce projet de réforme. Alors que la concertation avec les partenaires sociaux doit démarrer la semaine prochaine, c'est pour Emmanuel Macron une manière de se laisser respirer, d'être ouvert au dialogue et d'éviter de braquer tout le monde.  

Concrètement, il dessert l'étau de l'âge pivot car, il le sait, côté syndicats, cette mesure fait l'unanimité contre elle. De la CFDT à la CGT, en passant par la CFE-CGC, tous la considère "injuste". Le but du chef de l'État est aussi de déminer, de rassurer, avant les manifestations prévues en septembre. Pas moins de trois mobilisations sont déjà prévues contre le réforme des retraites. 

Le rapport Delevoye évoquait déjà cette option

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Emmanuel Macron ne contredit pas son haut-commissaire, Jean-Paul Delevoye, que certains imaginent déjà futur ministre des retraites. Pour comprendre, il faut lire les petites lignes du rapport qu'il a rendu mi-juillet. Page 47, une phrase évoque deux options possibles pour obtenir une retraite complète : soit un âge unique, soit, et c'est l'option évoquée hier par Emmanuel Macron, une durée de cotisation. La porte n'était donc pas totalement fermée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte