1 min de lecture Édouard Philippe

Réforme des retraites : les régimes spéciaux vont-ils devenir des régimes spécifiques ?

INVITÉ RTL - Interrogé sur la réforme des retraites, le Premier ministre Édouard Philippe assure que "les régimes spéciaux vont disparaître" sans dérogation.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Édouard Philippe était l'invité de RTL le 7 janvier 2020 Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie Zafimehy

"Les régimes spéciaux vont disparaître". Interrogé sur RTL sur la réforme des retraites, le Premier ministre Édouard Philippe a assuré qu'aucun régime "dérogatoire" ne serait accordé et a promis une transition "progressive" vers le système universel.

Au 34ème jour de grève, certaines professions ont déjà bénéficié de concessions de la part du gouvernement. C'est le cas des danseurs de l'Opéra de Paris ou encore des pilotes de ligne. Pour autant, Édouard Philippe réfute l'accusation selon laquelle les régimes spéciaux, destinés à disparaître, vont devenir des régimes spécifiques. Dans le cas de la caisse autonome des pilotes de ligne par exemple, "ce sera en plus du système", explique-t-il, et non "dérogatoire".


Pour le reste, Édouard Philippe promet un "système de transition" qui doit permettre "d'aller vers le système universel avec un horizon de temps défini". Il se dit ouvert à l'organisation d'une conférence de financement, "une bonne idée" proposée par Laurent Berger (CFDT) selon lui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Édouard Philippe Retraites Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants