1 min de lecture Réforme des retraites

Retraites : la conférence de financement proposée par la CFDT est "une bonne idée", selon Philippe

INVITÉ RTL - Pour éviter la mise en place de l'âge pivot, Laurent Berger a suggéré l'organisation d'une "conférence de financement" sur les retraites "jusqu'à fin juillet".

Le Premier ministre Édouard Philippe
Le Premier ministre Édouard Philippe Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

Retour à la case négociation. Ce mardi 7 janvier, le gouvernement reçoit les syndicats et le patronat dans un nouveau round de concertations sur plus de deux semaines. Objectif : tenter d'éteindre un conflit contre la réforme des retraites, qui en est à son 34e jour de grève. 

Face aux partenaires sociaux, seront présents Agnès Buzyn (Solidarités), Laurent Pietraszewski (Retraites), Olivier Dussopt (Fonction publique), mais aussi Muriel Pénicaud. En première ligne sur d'autres réformes menées malgré une fronde syndicale (code du travail, formation professionnelle, assurance chômage...), la ministre du Travail a été jusqu'alors peu présente sur le dossier. 

Invité à l'antenne de RTL ce mardi, Édouard Philippe tend la main à Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT est favorable à une réforme du système de retraites par points. Cependant, la confédération a fixé une ligne rouge : "l'âge pivot". Pour éviter l'"âge d'équilibre", Laurent Berger a ainsi suggéré l'organisation d'une "conférence de financement" sur les retraites "jusqu'à fin juillet"

Une "bonne idée", selon le Premier ministre. "Je suis ouvert à des discussions sur beaucoup de sujets et j'entends parfois d'excellentes idées", a-t-il ajouté. "Je ne suis fermé sur aucune modalité. Je suis attaché à un principe qui est que cette réforme ne soit pas irresponsable et qui ne se poserait pas la question de comment on finance les avancées (...) On est prêt à faire des avancées. Elles doivent être garanties avec l'équilibre du système", explique Édouard Philippe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Édouard Philippe Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants