1 min de lecture Grève

Réforme des retraites : concession du gouvernement aux danseurs de l'Opéra de Paris

Le gouvernement a proposé aux danseurs de l'Opéra de Paris, en grève contre le projet de réforme des retraites, que le nouveau texte entre en vigueur seulement pour les danseurs recrutés à partir de 2022.

Les danseuses de l'Opéra de Paris manifestent contre la réforme des retraites, le 24 décembre 2019.
Les danseuses de l'Opéra de Paris manifestent contre la réforme des retraites, le 24 décembre 2019. Crédit : ludovic MARIN / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

"La réforme des retraites entrera en vigueur pour les danseurs recrutés après le 1er janvier 2022, tandis que les règles actuelles seront maintenues pour les danseurs recrutés avant cette date", ont écrit le ministre de la Culture, Franck Riester, et le secrétaire d'État chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, dans un courrier du 23 décembre adressé au directeur général de l'Opéra de Paris, selon une information des Échos.

Le gouvernement cède donc du terrain face aux danseurs de l'Opéra de Paris, en grève contre la réforme des retraites. 

À quelques heures de Noël, des danseuses du corps de ballet de l'Opéra avaient exécuté des tableaux du Lac des cygnes sur le parvis de Garnier, accompagnées de l'orchestre symphonique, pour dénoncer une réforme, qui selon elles, "met en danger" leur métier.

Pénibilité du métier et risques de blessures

Actuellement, les danseurs de l'Opéra Garnier et Bastille partent à la retraite à 42 ans compte tenu de la "pénibilité" de leur métier, des risques de blessures et du fait que la majorité des danseurs peut difficilement continuer à danser les grands ballets au-delà de cet âge avec le même niveau d'excellence.

À lire aussi
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration) Ehpad
Coronavirus : une prime de 1.500 euros promise aux salariés des Ehpad Korian

Dans le courrier adressé au directeur de l'Opéra, le gouvernement propose par ailleurs d'élaborer "un dispositif de reconversion professionnelle" pour les quelques danseurs (six par an en moyenne sur les cinq dernières années) qui s'arrêteront chaque année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Réforme des retraites Opéra
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants