1 min de lecture

Réforme des retraites : le soutien des Français au mouvement de grève en légère baisse

Au 34e jour de grève, 60% des Français indiquent soutenir le mouvement de contestation contre la réforme des retraites, selon notre tout dernier baromètre Harris Interactive. C'est 2 points de moins qu'avant les fêtes.

Contre la réforme des retraites, les manifestants se sont munis de pancartes pour exprimer leur colère, jeudi 5 décembre à Paris.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le soutien à la grève diminue mais reste largement majoritaire. C'est ce qui ressort du tout dernier baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info publié ce mardi 7 janvier. Dans le détail, 60% des Français interrogés indiquent soutenir le mouvement de contestation contre la réforme des retraites. Ils étaient 62% le 20 décembre dernier, et 69% le 4 décembre, à la veille du premier jour de grève. 

Autre point évoqué dans notre étude, la perception des Français de cette réforme. 66% d'entre eux se disent inquiets lorsqu'ils pensent à la création d’un régime universel des retraites. C'est 2 points de moins par rapport à l'enquête publiée avant les vacances. 

Les Français ont également été interrogés sur la confiance accordée aux différents acteurs de cette réforme. Ils sont 44% à l'accorder aux organisations syndicales (-2 points par rapport au 20 décembre). Seuls 31% regardent positivement le gouvernement et les organisations patronales, un chiffre qui n'a pas bougé en un peu plus de deux semaines. Ils sont en revanche 29% à faire confiance au chef de l'État. 

Enfin concernant les différents points de la réforme, 69% des Français approuvent l’élargissement des conditions de prise en compte de la pénibilité (-3 points par rapport au 20 décembre), 66% sont en faveur de l’élargissement de la garantie d’une retraite minimum de 1.000 euros par mois (+1 point), 47% sont pour la fin des régimes spéciaux (31% ne l’approuvant pas, stable) et 23% sont en faveur d'un âge pivot fixé à 64 ans (52% y sont opposés).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info