1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : le soutien des Français au mouvement de grève en légère baisse
1 min de lecture

Réforme des retraites : le soutien des Français au mouvement de grève en légère baisse

Au 34e jour de grève, 60% des Français indiquent soutenir le mouvement de contestation contre la réforme des retraites, selon notre tout dernier baromètre Harris Interactive. C'est 2 points de moins qu'avant les fêtes.

Contre la réforme des retraites, les manifestants se sont munis de pancartes pour exprimer leur colère, jeudi 5 décembre à Paris.
Contre la réforme des retraites, les manifestants se sont munis de pancartes pour exprimer leur colère, jeudi 5 décembre à Paris.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Léa Stassinet

Le soutien à la grève diminue mais reste largement majoritaire. C'est ce qui ressort du tout dernier baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info publié ce mardi 7 janvier. Dans le détail, 60% des Français interrogés indiquent soutenir le mouvement de contestation contre la réforme des retraites. Ils étaient 62% le 20 décembre dernier, et 69% le 4 décembre, à la veille du premier jour de grève. 

Autre point évoqué dans notre étude, la perception des Français de cette réforme. 66% d'entre eux se disent inquiets lorsqu'ils pensent à la création d’un régime universel des retraites. C'est 2 points de moins par rapport à l'enquête publiée avant les vacances. 

Les Français ont également été interrogés sur la confiance accordée aux différents acteurs de cette réforme. Ils sont 44% à l'accorder aux organisations syndicales (-2 points par rapport au 20 décembre). Seuls 31% regardent positivement le gouvernement et les organisations patronales, un chiffre qui n'a pas bougé en un peu plus de deux semaines. Ils sont en revanche 29% à faire confiance au chef de l'État. 

Enfin concernant les différents points de la réforme, 69% des Français approuvent l’élargissement des conditions de prise en compte de la pénibilité (-3 points par rapport au 20 décembre), 66% sont en faveur de l’élargissement de la garantie d’une retraite minimum de 1.000 euros par mois (+1 point), 47% sont pour la fin des régimes spéciaux (31% ne l’approuvant pas, stable) et 23% sont en faveur d'un âge pivot fixé à 64 ans (52% y sont opposés).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire