1 min de lecture Mobilisation

Réforme des retraites : un syndicat de pilotes retire son préavis de grève

Le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire en France, a annoncé la levée de son préavis de grève pour la journée du 3 janvier.

Contre la réforme des retraites, les manifestants se sont munis de pancartes pour exprimer leur colère, jeudi 5 décembre à Paris.
Contre la réforme des retraites, les manifestants se sont munis de pancartes pour exprimer leur colère, jeudi 5 décembre à Paris. Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Après les hôtesses et les stewards, au tour des pilotes de reconnaître des avancées. Après une rencontre avec le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari et le "monsieur Retraites" du gouvernement Laurent Pietraszewski, le syndicat de pilotes SPNL a décidé de retirer son préavis de grève pour la journée de manifestations prévue le 3 janvier.

"Des avancées significatives ont été obtenues" et le gouvernement a transmis ce vendredi 27 décembre au SNPL France Alpa "des éléments précis et engageants confirmant ces avancées", a indiqué le syndicat dans un communiqué.

Le SNPL a obtenu la garantie que les pilotes de ligne pourront partir à la retraite à taux plein à 60 ans ainsi que le maintien de la caisse de retraite du personnel navigant (CRPN), caisse autonome dotée de 5 milliards d'euros de réserves et menacée de disparition dans le cadre du projet de fusion des 42 régimes existants dans un "système universel" par points.

Quatre syndicats d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa PNC, Unac et UNPNC) avaient déjà suspendu leur appel à la grève. Mais d'autres syndicats de navigants (le Spaf pour les pilotes et le SNGAF pour les hôtesses et stewards) maintiennent pour l'instant leur préavis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mobilisation Grève Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants