1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : Emmanuel Macron justifie le recours au 49.3
1 min de lecture

Réforme des retraites : Emmanuel Macron justifie le recours au 49.3

Deux jours après le rejet de deux motions de censure à l'Assemblée nationale, le président de la République a défendu le recours à ce passage en force de l'exécutif par sa Première ministre.

Emmanuel Macron lors de l'interview accordée à TF1 et France 2.
Emmanuel Macron lors de l'interview accordée à TF1 et France 2.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Réforme des retraites : "Macron zigzague pour ne pas tomber dans un trou", estime Olivier Bost
00:02:20
micro generique
Benoît Leroy

Elisabeth Borne a-t-elle toujours la confiance du président de la République. "Oui", assure-t-il ce mercredi 22 mars, dans une interview accordée à TF1 et France 2. Et ce, alors que la cheffe du gouvernement a fait usage de l'article 49-3 pour faire passer, sans vote, sa réforme des retraites.

"Elle a décidé, après avoir examiné avec l'ensemble des forces politiques et ses ministres, d'engager la responsabilité de son gouvernement. C'est cela ce que l'on appelle le 49.3. C'est la 100ᵉ fois qu'on le fait dans notre République. C'est un geste très solennel", estimé le chef de l'État. Selon lui, ce recours au passage en force était nécessaire pour que la réforme "passe [en ne laissant] aucune incertitude".

Emmanuel Macron estime qu'Elisabeth Borne a "pris ses responsabilités" en ayant recours à l'article 49.3 de la Constitution. "Elle a dit au Parlement : 'si vous avez une majorité alternative, qu'elle s'exprime'. Lundi [20 mars], il a été montré qu'il n'y avait pas de majorité alternative", balaie le président de la République. 

En dépit d'un résultat très serré - il n'a manqué que neuf voix pour que la motion de censure Liot soit adoptée - Emmanuel Macron considère ce vote comme une victoire pour son camp. "Nous sommes en République à une voix près", martèle-t-il, avant d'assurer qu'il "croit" pouvoir continuer à gouverner malgré ce résultat très serré. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire