Elisabeth Borne a-t-elle toujours la confiance du président de la République. "Oui", assure-t-il ce mercredi 22 mars, dans une interview accordée à TF1 et France 2. Et ce, alors que la cheffe du gouvernement a fait usage de l'article 49-3 pour faire passer, sans vote, sa réforme des retraites.
"Elle a décidé, après avoir examiné avec l'ensemble des forces politiques et ses ministres, d'engager la responsabilité de son gouvernement. C'est cela ce que l'on appelle le 49.3. C'est la 100ᵉ fois qu'on le fait dans notre République. C'est un geste très solennel", estimé le chef de l'État. Selon lui, ce recours au passage en force était nécessaire pour que la réforme "passe [en ne laissant] aucune incertitude".
Emmanuel Macron estime qu'Elisabeth Borne a "pris ses responsabilités" en ayant recours à l'article 49.3 de la Constitution. "Elle a dit au Parlement : 'si vous avez une majorité alternative, qu'elle s'exprime'. Lundi [20 mars], il a été montré qu'il n'y avait pas de majorité alternative", balaie le président de la République.
En dépit d'un résultat très serré - il n'a manqué que neuf voix pour que la motion de censure Liot soit adoptée - Emmanuel Macron considère ce vote comme une victoire pour son camp. "Nous sommes en République à une voix près", martèle-t-il, avant d'assurer qu'il "croit" pouvoir continuer à gouverner malgré ce résultat très serré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte