Le couple présidentiel semble ne pas être sorti indemne du volet de la réforme des retraites. En réaction aux rumeurs de dissension, voire de rupture, Élisabeth Borne a souhaité montrer qu'elle n'a pas lâché prise, en s'exprimant dans les colonnes du Parisien ce samedi 8 avril. "Dans une période suspendue comme celle-là, c'est important de garder ses nerfs", souligne d'emblée la locataire de Matignon.
Loin d'être ébranlée par l'échec de sa rencontre avec les syndicats, la Première ministre entend garder la main : "Je suis à ma tâche. Pas pour répondre à un plan de carrière, j’ai passé l’âge. Mais parce que je pense encore être utile dans la crise que traverse notre pays", a-t-elle assuré au quotidien, qu'elle a reçu à Matignon jeudi 6 avril. Et de balayer tout projet de remaniement : "Il n'y aura pas de grand soir avec une majorité que personne n'a vu venir", estime-t-elle encore.
Des propos qui concordent avec ceux qu'elle avait tenus le même jour, auprès de RTL. "Il nous faut tirer des leçons d'une majorité relative", avait-elle souligné, souhaitant pour l'heure tirer un trait sur l'élargissement de la majorité. Désormais, selon Le Parisien, la cheffe du gouvernement miserait plutôt sur une majorité "texte par texte". Par ailleurs, celle qui s'est dit "parfaitement alignée" avec le Président, appelait à "l'apaisement", et à "ne pas brusquer les choses" lorsque que le Conseil constitutionnel aura rendu sa décision sur la réforme des retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte