1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Retraites : "Elisabeth Borne donne le sentiment d'être complètement dépassée", selon Sébastien Chenu (RN)
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Retraites : "Elisabeth Borne donne le sentiment d'être complètement dépassée", selon Sébastien Chenu (RN)

Sébastien Chenu, député Rassemblement national du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale, estime que l'autorité de la première ministre est entamée par sa gestion de la réforme des retraites.

Sébastien Chenu invité de RTL.
Crédit : RTL
BLOCAGES - Sébastien Chenu est l'invité de Amandine Bégot.
00:08:36
Amandine Bégot & Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'autorité d'Elisabeth Borne est "largement entamée" par la réforme des retraites, estime Sébastien Chenu. Invité de RTL ce mercredi 29 mars, le député Rassemblement nationale et vice-président de l'Assemblée nationale a estimé que la première ministre lui "donne le sentiment d'être complètement dépassée", alors qu'elle s'est proposée de recevoir les syndicats à Matignon en début de semaine prochaine pour sortir de la crise. 

"Les recevoir pour leur dire quoi ? Mme Borne me donne le sentiment d'être dépassée. Elle est légitime parce qu'elle est nommée par le Président de la République et que jusqu'à présent, il a fait le choix de la maintenir. Mais elle n'a pas beaucoup de marge de manœuvre. Son autorité est largement entamée. Elle a raconté n'importe quoi aux Français en disant qu'elle disposait d'une majorité à l'Assemblée qu'elle n'a pas été capable de trouver. Donc, recevoir les syndicats c'est toujours bien. Mais pour dire quoi ? Qu'elle retire le texte ? Qu'elle l'amende ? Si c'est ça, ça peut aller dans le bon sens. Mais je n'ai pas le sentiment qu'à l'autre bout de la chaîne, celui qui tire les ficelles, le Président, ait une quelconque envie de bouger. Je crois que tout ça c'est un rideau de fumée. Et les syndicats pourraient se sentir humiliés s'ils n'étaient pas entendus", a estimé Sébastien Chenu.  

"C'est la stratégie du pourrissement. Une sorte de stratégie d'épuisement. On cherche à gagner du temps pour aller peut-être jusqu'au rendu du Conseil constitutionnel le 18 avril", a-t-il poursuivi. Le député a par ailleurs assuré "attendre quelque chose" de l'examen du texte par les Sages car "il y a une partie qui est insincère budgétairement", "les outils qui ont été utilisés n'étaient pas adaptés" et "l'on a mis dans ce texte des dispositions qui n'avaient rien à voir", comme "l'index sénior".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte