1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : Borne annonce de nouvelles concertations et un projet de loi "avant la fin de l'hiver"
1 min de lecture

Réforme des retraites : Borne annonce de nouvelles concertations et un projet de loi "avant la fin de l'hiver"

Le gouvernement va ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d'adopter un projet de loi "avant la fin de l'hiver", a annoncé la Première ministre ce jeudi 29 septembre.

Elisabeth Borne, le 30 août 2022
Elisabeth Borne, le 30 août 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Réforme des retraites : Borne annonce de nouvelles concertations
00:01:02
Thomas Despré & Léa Stassinet

"On fait le choix du dialogue et de la concertation". À l'issue d'un dîner organisé à l'Élysée mercredi 28 septembre, Élisabeth Borne a indiqué que le gouvernement allait ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d'adopter un projet de loi "avant la fin de l'hiver". En ligne de mire, l'application de cette réforme dès l'été 2023. Cette décision est le résultat de près de 3 heures de discussion qui ont eu lieu au sein de la grande salle des fêtes de l'Élysée. 

Cette concertation se fera néanmoins sur la base du projet du président de la République, comme l'a confié à RTL l'un des participants à ce dîner. La Première ministre partira des engagements d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle pour négocier. 

Pour rappel, les principales mesures voulues par le gouvernement sont un départ fixé à 65 ans, une retraite minimale à 1.100 euros, la prise en compte de la pénibilité ainsi que la fin des régimes spéciaux. Mais Emmanuel Macron veut tout de même aller vite et menace, en cas de blocage à l'Assemblée et du vote d'une motion de censure par les oppositions, de dissoudre le parlement

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire