"On fait le choix du dialogue et de la concertation". À l'issue d'un dîner organisé à l'Élysée mercredi 28 septembre, Élisabeth Borne a indiqué que le gouvernement allait ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d'adopter un projet de loi "avant la fin de l'hiver". En ligne de mire, l'application de cette réforme dès l'été 2023. Cette décision est le résultat de près de 3 heures de discussion qui ont eu lieu au sein de la grande salle des fêtes de l'Élysée.
Cette concertation se fera néanmoins sur la base du projet du président de la République, comme l'a confié à RTL l'un des participants à ce dîner. La Première ministre partira des engagements d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle pour négocier.
Pour rappel, les principales mesures voulues par le gouvernement sont un départ fixé à 65 ans, une retraite minimale à 1.100 euros, la prise en compte de la pénibilité ainsi que la fin des régimes spéciaux. Mais Emmanuel Macron veut tout de même aller vite et menace, en cas de blocage à l'Assemblée et du vote d'une motion de censure par les oppositions, de dissoudre le parlement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte