Sur la réforme des retraites, les syndicats et une partie de la majorité, à l'image de François Bayrou, ne veulent pas d'un article ajouté au dernier moment au projet de loi de finances de la Sécurité sociale. Le gouvernement promet de trancher d'ici la fin de la semaine.
Emmanuel Macron, comme sur d'autres dossiers, a du mal à trancher. Parfois, prendre une décision pour le chef de l'État est difficile. La dernière fois, c'était avant l'été, pour choisir sa première ministre. Des semaines de rumeurs, de tergiversations et un entourage politique qui s'agite, qui tente d'avoir une influence.
C'est exactement ce qui se passe pour cette réforme des retraites. La question est pourtant simple : faut-il aller vite ou très vite ? Rien n'est exclu, répète l'Élysée. Plusieurs ministres ont même compris qu'Emmanuel Macron était encore bien décidé à plutôt aller très vite. Mais il doit faire avec les réticences dans son propre camp de plusieurs ministres et de l'allié historique, le MoDem de François Bayrou.
Le chef de l'État cherche le chemin, veut trouver la voie, utiliser la bonne manœuvre, décrit son entourage. Autant d'expressions qui veulent bien dire que pour Emmanuel Macron, prendre une décision est bel et bien difficile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte