Emmanuel Macron est prêt au compromis sur la réforme des retraites, selon les informations de RTL. Le président de la République et la Première ministre organisent en ce sens un dîner à l'Élysée au cours duquel ils réunissent les chefs de la majorité, dont François Bayrou (chef du MoDem), mercredi 28 septembre au soir. Ce dernier répète qu'il ne faut pas passer en force sur le sujet qui divise toujours les alliés du président.
Le chef de l'État devrait mettre sur la table une solution de compromis. Il serait prêt à lâcher du lest, discuter et concerter, et ainsi attendre janvier pour faire arriver cette réforme des retraites à l'Assemblée nationale, sous forme d'amendement. L'article 49.3 pourrait tout de même être dégainé si le gouvernement ne trouve pas de majorité.
Avec cette solution, le gouvernement pourrait se vanter d'être allé vite. Et François Bayrou, de son côté, pourrait se réjouir que du temps a été pris. Tout le monde sauverait alors les apparences. La réconciliation devrait avoir lieu, ce vendredi, à Pau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte