La rentrée des élèves, après les vacances de la Toussaint, sera décalée à 10h, le lundi 2 novembre, dans tous les établissements scolaires, où un hommage sera rendu à Samuel Paty. Cet hommage à l'enseignant d'histoire-géographie, assassiné le 16 octobre, se tiendra sous réserve que les décisions prises face à la Covid-19 ne bouleversent pas la donne.
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait promis, dimanche 27 octobre, un "cadrage clair" pour répondre à l'inquiétude des enseignants sur la rentrée scolaire et le discours à tenir aux élèves, sur l'assassinat sauvage de leur collègue, décapité la veille des vacances.
Ce mardi 27 octobre, des syndicats ont annoncé que tous les élèves feront leur rentrée à 10h afin de laisser le temps aux équipes enseignantes de se préparer et d'échanger. Dans un second temps, une "séquence pédagogique" sera organisée dans les classes pour reparler des faits et réaffirmer les principes républicains comme la liberté d'expression.
Des ressources adaptées à chaque niveau (maternelle, primaire, secondaire..) seront "mises à disposition" des enseignants mais ils resteront libres de les utiliser ou non, s'est félicité Stéphane Crochet, du syndicat SE-Unsa. "Le principe de liberté pédagogique a été réaffirmé", a aussi approuvé Jean-Rémi Girard, du Snalc.
Dans un troisième temps, entre 11h et 11h30, les élèves seront rassemblés pour une lecture de "la lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès. Une lecture qui pourra se faire dans certains cas en présence d'élus, mais sans prise de parole de leur part. La séquence se clôturera par une minute de silence.
"Normalement, tous les élèves seront rassemblés mais il faudra tenir compte de la situation sanitaire", a souligné Frédérique Rolet, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. L'hommage dans son ensemble pourrait de toute façon être bouleversé par d'éventuelles nouvelles décisions prises face à la dégradation du contexte sanitaire, ont rappelé tous les syndicats.
Emmanuel Macron a évoqué, lors d'un conseil de défense sur l'épidémie de la Covid-19 ce mardi 27 octobre, le nouveau tour de vis des mesures de lutte, qui pourrait aller jusqu'à un reconfinement de la population. Selon les syndicats enseignants, une nouvelle réunion avec le ministère de l'Éducation sur le sujet est prévue en fin de semaine, "probablement vendredi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte