1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réchauffement climatique : Fabius pointe du doigt la responsabilité de Trump
1 min de lecture

Réchauffement climatique : Fabius pointe du doigt la responsabilité de Trump

INVITÉ RTL - Celui qui est à l'origine de la COP21 à Paris assure que les objectifs fixés en matière de lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas atteints par les pays signataires.

L'invité de RTL du 03 décembre 2019
Crédit : RTL
Laurent Fabius, invité de RTL du 03 décembre 2019
00:10:36
Laurent Fabius était l'invité de RTL le 3 décembre 2019
00:10:36
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le combat contre le changement climatique "est gagnable", selon Édouard Philippe. Le premier ministre s'est rendu à Madrid, lundi 2 décembre, à l'occasion de l'ouverture de la COP25. Cependant, le chef du gouvernement a souligné qu'il fallait, "compte tenu des faits scientifiquement démontrés, que nous élevions le niveau d'ambition qui est le nôtre". 

Invité à l'antenne de RTL ce mardi 3 décembre, Laurent Fabius reconnaît que l'application des objectifs fixés par la COP21 "ne va pas du tout". "La COP25 doit essayer d'améliorer l'application, mais l'élément décisif ce sera l'année prochaine à Glasgow. Ce sera le moment de vérité et les différents pays devront réajuster leurs objectifs qui actuellement ne vont pas", explique-t-il.

L'initiateur de la COP21 à Paris estime que les "états et les gouvernements" sont responsables. "Si on devait faire un classement négatif, en tête de liste vous avez le président américain Donald Trump. Il a décidé parce que c'était un point d'opposition à Obama, qu'il voulait sortir de l'Accord de Paris (...) À partir du moment où le président de la première puissance du monde décide de sortir de l'Accord de Paris, c'est un chèque en blanc qu'il signe aux autres", explique Laurent Fabius. Le Brésil, l'Australie et le Japon menacent de revenir en arrière sur l'accord.

Et la France ? "Dans le concert général, la France se tient plutôt bien. Il y a des divergences d'opinion sur les performances (...) C'est vrai qu'on est insuffisant en matière de transports, de logements etc... Mais la France se situe plutôt dans les bons élèves, même si les bons élèves sont insuffisants", répond Laurent Fabius.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte