1 min de lecture Écologie

États-Unis : "World War Zero", quelle est cette coalition qui réunit les stars ?

Le politicien américain John Kerry a officiellement lancé la coalition "World War Zero" pour sensibiliser la population des États-Unis et lutter contre le réchauffement climatique. Une soixantaine de stars soutiennent cette initiative.

L'ex secrétaire d'État américain John Kerry
L'ex secrétaire d'État américain John Kerry Crédit : JIM WATSON / AFP
Noé Blouin et AFP

Arnold Schwarzenegger, Leonardo DiCaprio, Emma Watson, Sting, Bill Clinton... De nombreuses personnalités ont répondu à l'appel lancé par John Kerry. L'ancien secrétaire d'État d'Obama a décidé de lancer officiellement, dimanche 1er décembre, une coalition destinée à lutter contre le réchauffement climatique et nommée "World War Zero".

Une appellation pour le moins hollywoodienne, justifiée en une phrase, sur le site du mouvement : "Nous rassemblons des alliés improbables avec une mission commune : pousser le monde à répondre à la crise climatique de la même manière que nous nous étions mobilisés pour gagner la Seconde Guerre mondiale".

Venu défendre son initiative sur le plateau de la chaîne NBC, John Kerry a assuré que ces personnalités aux opinions politiques diverses avaient un désir en commun : "faire en sorte qu'en Amérique et à travers le monde, les gens placent cet enjeu en haut de leurs priorités".

500.000 dollars de budget

Selon le New York Times, une soixantaine de stars et de politiciens soutiennent cette coalition dont le budget est, pour l'instant, estimé à 500.000 dollars. Des rassemblements seront organisés dès janvier à travers les États-Unis pour échanger sur le dérèglement climatique.

À lire aussi
Des bouteilles en plastique environnement
Écologie : le papier est-il l'avenir du plastique ?

Cette mobilisation américaine pour ces enjeux écologiques se déroule dans un contexte particulier. Les États-Unis ont, en effet, officialisé, le 4 novembre dernier, leur intention de se retirer de l'accord de Paris. Ce lundi 2 décembre commence également la COP 25, l'édition 2019 de la Conférence sur les changements climatiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Changement climatique Leonardo DiCaprio
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants