Arnold Schwarzenegger, Leonardo DiCaprio, Emma Watson, Sting, Bill Clinton... De nombreuses personnalités ont répondu à l'appel lancé par John Kerry. L'ancien secrétaire d'État d'Obama a décidé de lancer officiellement, dimanche 1er décembre, une coalition destinée à lutter contre le réchauffement climatique et nommée "World War Zero".
Une appellation pour le moins hollywoodienne, justifiée en une phrase, sur le site du mouvement : "Nous rassemblons des alliés improbables avec une mission commune : pousser le monde à répondre à la crise climatique de la même manière que nous nous étions mobilisés pour gagner la Seconde Guerre mondiale".
Venu défendre son initiative sur le plateau de la chaîne NBC, John Kerry
a assuré que ces personnalités aux opinions politiques
diverses avaient un désir en commun : "faire en sorte qu'en Amérique et à
travers le monde, les gens placent cet enjeu en haut de leurs
priorités".
Selon le New York Times, une soixantaine de stars et de politiciens soutiennent cette coalition dont le budget est, pour l'instant, estimé à 500.000 dollars. Des rassemblements seront organisés dès janvier à travers les États-Unis pour échanger sur le dérèglement climatique.
Cette mobilisation américaine pour ces enjeux écologiques se déroule dans un contexte particulier. Les États-Unis ont, en effet, officialisé, le 4 novembre dernier, leur intention de se retirer de l'accord de Paris. Ce lundi 2 décembre commence également la COP 25, l'édition 2019 de la Conférence sur les changements climatiques.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.