1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rassemblement national : pourquoi un sondage autour de Marine Le Pen est contesté par le parti
2 min de lecture

Rassemblement national : pourquoi un sondage autour de Marine Le Pen est contesté par le parti

Un sondage Ifop sur la présidentielle 2027, commandé par l'observatoire Hexagone et publié ce lundi 5 mai, suscite des tensions avec le Rassemblement national, Marine Le Pen ne devant pas être testée initialement.

Jordan Bardella et Marine Le Pen, en meeting à Narbonne, le 1er mai 2025.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un sondage qui fait du bruit. L'institut d'études de l'opinion, l'Ifop a publié ce lundi 5 mai une étude sur les intentions de vote si l'élection présidentielle de 2027 avait eu lieu en ce début du mois de mai. Parmi les propositions de candidat : Jordan Bardella est testé comme candidat à la présidentielle.

Cette étude a été commandée par Hexagone, un observatoire financé par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin qui milite pour une révolution conservatrice par une "union des droites". Hexagone, qui se présente comme un observatoire voulant mettre "la France en chiffres", reconnaît être financé par le milliardaire, qui est également candidat au rachat de l'hebdomadaire Valeurs actuelles. Mais l'institut assure ne pas faire partie de son projet Péricles, acronyme de "Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes", destiné à porter "la bataille culturelle" à droite. 

Le 27 avril dernier, Hexagone annonce, sur le réseau social X, "une grande enquête exclusive d'intentions de vote pour la présidentielle, 10.000 répondants interrogés, des seconds tours ...", avec la photo de 14 leaders politiques dont Jordan Bardella mais pas Marine Le Pen. "Comme Marine Le Pen était déclaré inéligible, on a eu l'idée de tester Jordan Bardella", explique Paul Cébille, un des trois membres de l'observatoire Hexagone.

Un léger avantage Bardella ?

Mais le Rassemblement national y voit une volonté de déstabilisation. Ce lundi 5 mai, le député RN Jean-Philippe Tanguy déclare sur CNEWS qu'il a "dû intervenir sur une tentative de ne pas tester Marine Le Pen dans un sondage, pour créer des polémiques et affaiblir le camp national qui est en train de gagner", dit-il, y voyant la main du milliardaire ce que l'observatoire réfute.

À écouter aussi

Dans le même temps, Hexagone explique qu'effectivement, au vu des réactions venues du RN, l'observatoire "a compris que (ne pas tester Marine Le Pen) allait poser des problèmes" et a, dans l'urgence, demandé à l'Ifop de tester la candidature de Marine Le Pen, sur un échantillon plus réduit de 2.000 personnes, ce qui a été confirmé par l'institut de sondage. Paul Cébille explique que l'objectif d'Hexagone est "de faire des dossiers thématiques en confrontant l'opinion des Français aux statistiques", tout en reconnaissant des choix "éditorialisés"

Finalement, les résultats du sondage montrent que Marine Le Pen et Jordan Bardella obtiendraient sensiblement le même score au 1er tour (entre 32 et 35% selon les configurations) et livreraient un duel serré avec Édouard Philippe au second tour avec un léger avantage pour Jordan Bardella (50/50 avec Bardella contre 48/52 avec Marine Le Pen). 

"La force du RN, c'est l'alternative, que le candidat soit Bardella ou Le Pen. (...) Il y a pour l'instant une forme d'indifférence" aux tensions internes apparues ces derniers jours entre les deux leaders du parti sur la question du candidat pour 2027, juge Frédéric Dabi, directeur général de l'institut de sondage l'Ifop.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte