Qui a dit qu'il existait une solidarité entre les anciens Premiers ministres ? Pas Gabriel Attal. L'ancien Premier ministre était invité de RTL, ce mercredi 12 février, et en a profité pour glisser un message à Édouard Philippe.
Sans nommer celui qui est candidat à l'élection présidentielle de 2027, Gabriel Attal s'est opposé au raisonnement avancé par Édouard Philippe. "On voit bien que dans le débat public, beaucoup veulent donner le sentiment qu'on ne pourrait plus rien faire et qu'il faudrait attendre 2027 et l'élection présidentielle pour agir", dénonçait-il.
"Moi, je me dresse contre ça (...) On doit être tournés vers une seule chose, comment on agit pour les Français", ajoutait-il.
La politique française est malade de l'élection présidentielle
Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance, à RTL
Selon le patron des députés EPR, "la politique française est malade de l'élection présidentielle". "Ça finit par obséder beaucoup de monde. Sauf que là, on a besoin de clarification. C'est dans deux ans. Et qu'est-ce qu'on va faire ? On va dire que pendant deux ans, il ne se passe plus rien parce qu'il y a une élection présidentielle qui arrive ?", a-t-il déclaré.
Dans un entretien au Parisien, datant du 18 janvier, le maire du Havre explique que "la période politique actuelle ne permet plus de grandes transformations jusqu’à la prochaine échéance présidentielle. Il n’y a pas de majorité, pas de mandat clair. C’est très frustrant".
Si la fin du quinquennat semble gelée, le président du parti Horizons estime que "bien des crises" vont se profiler. "Mais après la dissolution, il n'y a plus de majorité pour porter de grandes réformes", constate-t-il.
Considérés comme des héritiers du macronisme, Gabriel Attal et Edouard Philippe pourraient s'affronter lors des prochaines échéances électorales. En septembre 2024, le chef de file des députés EPR a détrôné la maire du Havre en termes de popularité. Selon un sondage Elabe publié par Les Echos, Gabriel Attal profite d'une popularité de 44% d'image positive auprès des Français, dont 10% d'image très positive.
Dans la même étude, le maire du Havre et candidat à la présidentielle perdait 2 points, avec 43% d'image positive, et se retrouvait, pour la première fois, sur la deuxième marche du podium.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte