3 min de lecture
Marine Le Pen et Bruno Retailleau
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nicolas Sarkozy a-t-il ouvert une brèche concernant l'union des droites ? Dans son livre Journal d'un prisonnier, l'ancien président de la République relate une conversation avec Marine Le Pen où il lui assure qu'il ne fera pas barrage à l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir.
Les électeurs semblent sur la même ligne que Nicolas Sarkozy. Selon un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL dévoilé ce mercredi 10 décembre, deux tiers des Français se positionnant à droite se disent favorables à une candidature commune pour les législatives et les municipales ainsi qu'à la présidentielle.
Tendance similaire auprès des sympathisants de centre-droit, de droite ou d'extrême droite : plus de 7 Français sur 10 estiment que ce serait une bonne chose que Les Républicains et le Rassemblement national forment un accord électoral de désistement mutuel pour les prochaines élections municipales et législatives.
Les sympathisants de droite soutiennent l'union des droites
Crédit : Toluna Harris Interactive pour RTL
Au micro de RTL, Jean-Daniel Lévy, le directeur délégué de Toluna France, a expliqué que "la digue entre les électeurs de la droite classique et le Rassemblement national est en train de céder assez fortement". "On avait sensiblement un Français sur deux qui était issu de la droite ou de l'extrême droite qui - jusqu'à présent - était plutôt favorable à des alliances. Maintenant, on voit qu'on peut avoir entre 60 et 70% de cette population même qui est favorable".
"Les différences qui peuvent être perçues entre le Rassemblement national et les Républicains apparaissent aujourd'hui comme étant relativement ténues. Lorsqu'on interroge ne serait-ce que ces deux populations, on peut voir que plus de 60% d'entre eux considèrent que globalement, ils sont d'accord sur la plupart des sujets", a-t-il ajouté.
Quant à l'élection présidentielle à venir, 6 Français sur 10 estiment qu'une candidature unique des droites est une "bonne chose". Mais de quelle force politique doit émaner cette candidature ? 72% des sympathisants de droite et d'extrême droite sont favorables à ce qu'il s'agisse d'un candidat Rassemblement national, contre 28% qui estiment que ce serait une mauvaise chose.
Même question concernant une candidature Les Républicains : 58% des Français interrogés sympathisants de droite et d'extrême droite y sont favorables, contre 42% qui pensent que c'est une mauvaise idée. Dans l'hypothèse d'une candidature commune portée par un ou une candidate Reconquête, ils sont 44% à estimer que ce serait une bonne chose, contre 56% à penser que ce serait une mauvaise stratégie.
Sur le plan des idées programmatiques, 6 Français sur 10 considèrent que Les Républicains et le Rassemblement national partagent des positions similaires, notamment sur la sécurité, l'environnement, l'immigration et la culture.
La stratégie de l'union des droites est actuellement au cœur des tractations chez Les Républicains. Laurent Wauquiez a indiqué à plusieurs reprises vouloir organiser une primaire allant de "Gérald Darmanin à Sarah Knafo", l'eurodéputée du parti d'extrême droite Reconquête, pour désigner le représentant de la droite pour l'élection présidentielle de 2027.
Cette perspective suscite néanmoins des remous en interne. Le président des Républicains, Bruno Retailleau, a chargé un groupe de travail de plancher sur la question en auditionnant les candidats hypothétiques pour 2027 et en recueillant leurs avis. Leurs conclusions seront ensuite soumises au vote des militants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte