1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Procès du RN : “Ils veulent vous voler la victoire en 2027”, lance Marine Le Pen face à ses partisans
1 min de lecture

Procès du RN : “Ils veulent vous voler la victoire en 2027”, lance Marine Le Pen face à ses partisans

Jeudi 1er mai, le Rassemblement national a choisi Narbonne (Aude) pour organiser un meeting qui se devait de fixer le prochain cap du parti, depuis la condamnation d'inéligibilité de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle de 2027.

Marine Le Pen, le dimanche 6 avril.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis les élections législatives de 2024, chacune des trois circonscriptions du département de l'Aude a à sa tête un député du Rassemblement national. Dans une terre qui est acquise à sa cause, le parti d'extrême droite a organisé son traditionnel meeting du 1er mai à Narbonne, débuté peu avant 15h.

L'occasion, lors du jour de la fête des travailleurs, pour Marine Le Pen de revenir sur le contexte économique touché par les nombreux plans de suppression de postes, chez Jennyfer, ArcelorMittal ou encore Vercorex. "La France fait face à une saignée sociale", juge la présidente des députés RN". "Nous sommes en désertification industrielle", a-t-elle encore regretté.

Sur la scène de Narbonne, Marine Le Pen n'a pas éclairci l'horizon des électeurs du Rassemblement national, en recherche d'un plan B pour 2027, depuis que la députée RN s'est retrouvée, le 30 mars dernier, sous le coup d'une peine d'inéligibilité de 5 ans. "Aux législatives de 2024, ils vous ont volé la victoire", a-t-elle scandé aux militants avant d'ajouter "aujourd'hui, ils veulent vous voler celle de 2027". Des militants qui ont ensuite entonné à pleine voix "Marine présidente". Marine Le Pen a fait appel de cette condamnation, un nouveau procès devrait avoir lieu en 2026.

Ainsi, Marine Le Pen a donné rendez-vous à ses électeurs dès 2026, lors des élections municipales, afin de "gagner la bataille des communes". La leader du RN a poussé ses partisans à se "lever" contre ce qu'elle a qualifié d'"entreprise de confiscation de la démocratie". "Prenez votre destin en mains, et partout, nous rebâtirons la France", a encore lancé l'élue du Pas-de-Calais à la fin de son discours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte