1 min de lecture Gilets jaunes

Quand Emmanuel Macron ironise sur "Jojo avec un gilet jaune"

Le président de la République a évoqué, à sa manière, la représentation et le statut accordé aux "gilets jaunes" sur les plateaux des chaines d'information en continu.

Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français pour 2019
Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français pour 2019 Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Emmanuel Macron n'est pas un téléspectateur assidu des chaînes d’information en continu. Et il n'hésite pas à critiquer ces dernières. Dans un entretien avec plusieurs de nos confrères rapporté ce jeudi 31 janvier par l'Agence France Presse, le chef de l'État critique "leurs commentaires continus".

Le Président a également déploré le statut octroyé à certains des représentants des "gilets jaunes" depuis le début de la contestation en novembre dernier. Jusque là inconnus du public, Ingrid LevavasseurEric Drouet ou encore Priscillia Ludosky (pour ne citer qu'eux) sont régulièrement invités sur les plateaux télé. Et ce n'est pas du goût d'Emmanuel Macron. "Jojo avec un gilet jaune a le même statut qu'un ministre ou un député", a-t-il déploré.


Une formulation qui risque de ne pas passer inaperçue et qui s'ajoute à une longue liste de sorties remarquées du président de la République. Pourtant ce dernier a fait part de sa volonté de surveiller ce qu'il appelle ses "petites phrases". Car elles nourrissent selon lui "un procès en humiliation". Il poursuit : "Dans le système où nous vivons, cette franchise n'est peut-être plus possible". Et même si son intention était de faire preuve de sincérité, il reconnaît que son "statut de président rend sans doute cette parole asymétrique".

À lire aussi
Le président de la République Emmanuel Macron le 22 décembre 2018. Élysée
"Gilets jaunes" : ces jours où Emmanuel Macron a été ébranlé par la crise

Emmanuel Macron assure par ailleurs qu'il ne croit pas aux sondages selon lesquels 50% des Français soutiennent la colère des "gilets jaunes". Et il va même plus loin : "Si être gilet jaune, ça veut dire qu'on est pour que le travail paie plus et que le Parlement fonctionne mieux, alors je suis gilet jaune". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Emmanuel Macron Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796405481
Quand Emmanuel Macron ironise sur "Jojo avec un gilet jaune"
Quand Emmanuel Macron ironise sur "Jojo avec un gilet jaune"
Le président de la République a évoqué, à sa manière, la représentation et le statut accordé aux "gilets jaunes" sur les plateaux des chaines d'information en continu.
https://www.rtl.fr/actu/politique/quand-emmanuel-macron-ironise-sur-jojo-avec-un-gilet-jaune-7796405481
2019-01-31 20:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ztkygcVoVf8VVrDSoYMDsA/330v220-2/online/image/2018/1231/7796091905_emmanuel-macron-lors-de-ses-voeux-aux-francais-pour-2019.jpg