1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Emmanuel Macron est "revenu sur terre", estime Alain Duhamel
2 min de lecture

"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron est "revenu sur terre", estime Alain Duhamel

ÉDITO - Avec son grand débat, le président de la République reprend l'initiative et donne l'impression d'avoir compris les revendications des "gilets jaunes", selon Alain Duhamel.

Emmanuel Macron face à 600 maires le 15 janvier à Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Alain Duhamel & Salomé De Vera
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au cœur d'un ciel d'orage, Emmanuel Macron traverse une vraie éclaircie de son climat politique. Plusieurs sondages montrent une légère amélioration de sa popularité, mais également des sondages d’intentions de vote qui montrent que son parti se renforce dans la perspective des élections européennes.

Par ailleurs, le chef de l'État a repris l'initiative avec le grand débat : il n’y a plus un monopole dans l’information des "gilets jaunes", mais une concurrence. À l’occasion de ce grand débat, il a montré qu’il avait compris l’intensité rarissime de ces revendications.

En discutant avec les maires, qui ont des propos très convergents avec ceux des "gilets jaunes", il donne le sentiment d’être revenu sur terre. On peut ajouter que dans le grand débat, il essaie de contredire les défauts qu’on lui reproche le plus – l’isolement, l’autoritarisme ou le ton cassant.

Mais le fond de l’air politique et social reste très frais, voire glacial. Sa popularité reste globalement faible. Les maires, en relayant les thèmes de la population, légitiment les thèmes des "gilets jaunes". Le tout dans un environnement difficile, avec le Brexit, le ralentissement mondial, les difficultés de la Chine... Tout ça n'est pas facile.

Vers une métamorphose politique ?

Emmanuel Macron pourrait consolider l’éclaircie en sortant vainqueur du grand débat. Il doit démontrer qu’il a vraiment pris conscience de ce que sont vraiment les revendications prioritaires, mais qu’il fasse aussi preuve d’une certaine métamorphose politique personnelle, c’est-à-dire qu’il apprend les règles du métier.

À lire aussi

Il doit conserver les qualités d’un Nicolas Sarkozy – dynamisme, audace, sens du rythme – tout en apprenant celles de Jacques Chirac – tolérance, prudence, rassemblement… Ou alors qu’il continue à être un Rocard en apprenant à être un peu un Mitterrand.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte