2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron est "revenu sur terre", estime Alain Duhamel

ÉDITO - Avec son grand débat, le président de la République reprend l'initiative et donne l'impression d'avoir compris les revendications des "gilets jaunes", selon Alain Duhamel.

Alain Duhamel L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron est "revenu sur terre", estime Alain Duhamel Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alain Duhamel
Alain Duhamel et Salomé De Vera

Au cœur d'un ciel d'orage, Emmanuel Macron traverse une vraie éclaircie de son climat politique. Plusieurs sondages montrent une légère amélioration de sa popularité, mais également des sondages d’intentions de vote qui montrent que son parti se renforce dans la perspective des élections européennes.

Par ailleurs, le chef de l'État a repris l'initiative avec le grand débat : il n’y a plus un monopole dans l’information des "gilets jaunes", mais une concurrence. À l’occasion de ce grand débat, il a montré qu’il avait compris l’intensité rarissime de ces revendications.

En discutant avec les maires, qui ont des propos très convergents avec ceux des "gilets jaunes", il donne le sentiment d’être revenu sur terre. On peut ajouter que dans le grand débat, il essaie de contredire les défauts qu’on lui reproche le plus – l’isolement, l’autoritarisme ou le ton cassant.

Mais le fond de l’air politique et social reste très frais, voire glacial. Sa popularité reste globalement faible. Les maires, en relayant les thèmes de la population, légitiment les thèmes des "gilets jaunes". Le tout dans un environnement difficile, avec le Brexit, le ralentissement mondial, les difficultés de la Chine... Tout ça n'est pas facile.

À lire aussi
Emmanuel Macron à l'Élysée jeudi 25 avril 2019 Grand débat
Les actualités de 22h - Emmanuel Macron "regrette" d'avoir donné "le sentiment d'être dur"

Vers une métamorphose politique ?

Emmanuel Macron pourrait consolider l’éclaircie en sortant vainqueur du grand débat. Il doit démontrer qu’il a vraiment pris conscience de ce que sont vraiment les revendications prioritaires, mais qu’il fasse aussi preuve d’une certaine métamorphose politique personnelle, c’est-à-dire qu’il apprend les règles du métier.

Il doit conserver les qualités d’un Nicolas Sarkozy – dynamisme, audace, sens du rythme – tout en apprenant celles de Jacques Chirac – tolérance, prudence, rassemblement… Ou alors qu’il continue à être un Rocard en apprenant à être un peu un Mitterrand.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Gilets jaunes Politique Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796296711
"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron est "revenu sur terre", estime Alain Duhamel
"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron est "revenu sur terre", estime Alain Duhamel
ÉDITO - Avec son grand débat, le président de la République reprend l'initiative et donne l'impression d'avoir compris les revendications des "gilets jaunes", selon Alain Duhamel.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-emmanuel-macron-est-revenu-sur-terre-estime-alain-duhamel-7796296711
2019-01-21 21:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HbqVyZLOggxW1BTX2L_2tQ/330v220-2/online/image/2019/0116/7796241277_emmanuel-macron-face-a-600-maires-le-15-janvier-a-grand-bourgtheroulde-dans-l-eure.jpg