En Direct
1 min de lecture
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 13 septembre 2018
Crédit : AFP / MICHEL EULER
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La chute de popularité phénoménale d'Emmanuel Macron dans le sondage Kantar Sofres-One Point pour RTL/Le Figaro/LCI est impressionnante mais pas incompréhensible. Le président a commis des erreurs. Des erreurs de fond : il a fait campagne comme libéral social et il préside comme libéral tout court.
Le Président a donné le sentiment qu'il infligeait aux Français un nouveau choc fiscal à leur détriment. Ce qui est positif pour les contribuables arrive lentement alors que ce qui était négatif s'est produit tout de suite.
Emmanuel Macron a aussi un problème de style. Il prononce d’excellents discours de fond mais trop longs. Et surtout c'est l'accumulation des petites phrases inutiles et malencontreuses qui lui coûtent cher. Cela entraîne un "Macron bashing". Comme avec Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte