C'est quasiment la seule candidate inscrite de son plein grès. L'ancienne garde des Sceaux a donc la majorité des suffrages exprimés sous forme de note, mention "bien plus". "Un peu bien plus" pour Yannick Jadot. "Assez bien moins" pour Jean-Luc Mélenchon. Et un petit "passable plus" pour Anne Hidalgo.
Evoquant "une possible victoire en avril 2002", Christiane Taubira fait un lapsus. "Les lapsus sont intéressants quand ils sont révélateurs", indique l'éditorialiste politique Olivier Bost. En 2002, Christiane Taubira avait planté la gauche.
En 2022, elle ne la sauvera pas parce qu'elle est désignée par un processus très contestable : la primaire populaire. Une initiative qui a coûté 1.300.000 euros et qui a proposé des candidats, malgré eux.
La primaire populaire a vaguement scandé les bobos et a trompé ses électeurs. Sa promesse était d'unir la gauche. Ce matin, il y a une candidature de plus : la seule candidature qui n'a pas de programme.
Christiane Taubira va appeler ce lundi ses concurrents à gauche. Toutes les réponses, s'ils décrochent, sont déjà connues. Il n'y aura aucun ralliement, aucun désistement. Alors, pour reprendre la notation de la primaire populaire, ma note ce matin : "grotesque plus".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.