1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire populaire : une victoire "grotesque plus", selon Olivier Bost
1 min de lecture

Primaire populaire : une victoire "grotesque plus", selon Olivier Bost

Christiane Taubira a remporté ce dimanche 30 janvier la primaire populaire. Un processus de désignation qui suscite de nombreuses contestations.

Christiane Taubira, après sa victoire à la primaire de la gauche le 30 janvier
Christiane Taubira, après sa victoire à la primaire de la gauche le 30 janvier
Crédit : Thomas COEX / AFP
Une victoire à la primaire populaire "grotesque plus" selon Olivier Bost
00:01:49
Une victoire à la primaire populaire "grotesque plus" selon Olivier Bost
00:01:49
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost - édité par Lison Bourgeois

C'est quasiment la seule candidate inscrite de son plein grès. L'ancienne garde des Sceaux a donc la majorité des suffrages exprimés sous forme de note, mention "bien plus". "Un peu bien plus" pour Yannick Jadot. "Assez bien moins" pour Jean-Luc Mélenchon. Et un petit "passable plus" pour Anne Hidalgo. 

Evoquant "une possible victoire en avril 2002", Christiane Taubira fait un lapsus. "Les lapsus sont intéressants quand ils sont révélateurs", indique l'éditorialiste politique Olivier Bost. En 2002, Christiane Taubira avait planté la gauche. 

En 2022, elle ne la sauvera pas parce qu'elle est désignée par un processus très contestable : la primaire populaire. Une initiative qui a coûté 1.300.000 euros et qui a proposé des candidats, malgré eux. 

La primaire populaire a vaguement scandé les bobos et a trompé ses électeurs. Sa promesse était d'unir la gauche. Ce matin, il y a une candidature de plus : la seule candidature qui n'a pas de programme. 

Christiane Taubira va appeler ce lundi ses concurrents à gauche. Toutes les réponses, s'ils décrochent, sont déjà connues. Il n'y aura aucun ralliement, aucun désistement. Alors, pour reprendre la notation de la primaire populaire, ma note ce matin : "grotesque plus". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire