Le premier tour de la présidentielle se tient dans 70 jours et la gauche a peut-être trouvé son candidat. À l'issue de quatre jours de vote, Christiane Taubira a été choisie par les votants à la primaire populaire de la gauche ce dimanche 30 janvier.
Dans ce système de "jugement majoritaire", l'ancienne Garde des Sceaux a obtenu la mention "bien plus", devançant l'écologiste Yannick Jadot (assez bien plus), l'insoumis Jean-Luc Mélenchon (assez bien moins), l'eurodéputé Pierre Larrouturou (passable plus) et la socialiste Anne Hidalgo (passable plus).
"Nous voulons une gauche unie, nous voulons une gauche debout nous avons une belle route devant nous, je suis fière, je mesure le poids de cette confiance, nous n'avons pas le droit d'abandonner", a-t-elle déclaré à l'issue de sa victoire. Christiane Taubira avait conditionné sa candidature à l'élection présidentielle à une éventuelle victoire à la primaire populaire de la gauche. Elle a désormais la lourde tâche d'essayer de rassembler les autres candidats de gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte