1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire populaire : Christiane Taubira arrive en tête du scrutin
1 min de lecture

Primaire populaire : Christiane Taubira arrive en tête du scrutin

Les votants à la primaire populaire de la gauche ont désigné Christiane Taubira pour les représenter à l'élection présidentielle, devant Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.

Christiane Taubira
Christiane Taubira
Nicolas Barreiro & AFP

Le premier tour de la présidentielle se tient dans 70 jours et la gauche a peut-être trouvé son candidat. À l'issue de quatre jours de vote, Christiane Taubira a été choisie par les votants à la primaire populaire de la gauche ce dimanche 30 janvier.

Dans ce système de "jugement majoritaire", l'ancienne Garde des Sceaux a obtenu la mention "bien plus", devançant l'écologiste Yannick Jadot (assez bien plus), l'insoumis Jean-Luc Mélenchon (assez bien moins), l'eurodéputé Pierre Larrouturou (passable plus) et la socialiste Anne Hidalgo (passable plus).

"Nous voulons une gauche unie, nous voulons une gauche debout nous avons une belle route devant nous, je suis fière, je mesure le poids de cette confiance, nous n'avons pas le droit d'abandonner", a-t-elle déclaré à l'issue de sa victoire. Christiane Taubira avait conditionné sa candidature à l'élection présidentielle à une éventuelle victoire à la primaire populaire de la gauche. Elle a désormais la lourde tâche d'essayer de rassembler les autres candidats de gauche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.