1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : Pécresse devance Le Pen et se qualifierait au second tour, selon notre sondage
1 min de lecture

Présidentielle : Pécresse devance Le Pen et se qualifierait au second tour, selon notre sondage

Selon notre sondage BVA pour Orange et RTL, la candidate des Républicains a progressé de 8 points en un mois, ce qui lui permet d'atteindre le second tour face à Emmanuel Macron.

Valérie Pécresse, le 30 novembre au cours du débat de la primaire des Républicains
Valérie Pécresse, le 30 novembre au cours du débat de la primaire des Républicains
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Présidentielle 2022 : "Pécresse glane des voix à l'extrême-droite", pour la directrice Opinion de BVA
04:37
Sarah Belien

Un possible duel Macron-Le Pen va-t-il se transformer en un duel Macron-Pécresse ? C'est en tout cas la tendance que met en avant notre sondage BVA pour Orange et RTL, dévoilé ce vendredi 10 décembre. Avec 17% des intentions de vote, la candidate fraîchement élue des Républicains progresse de 8 points par rapport à novembre dernier, lui permettant de passer devant Marine Le Pen (16%) et de se qualifier hypothétiquement pour le second tour face à Emmanuel Macron.

Reste à savoir si cette dynamique peut s’inscrire dans la durée. Toujours selon notre sondage, aujourd'hui, seul un Français sur deux estime que Valérie Pécresse a des chances de se qualifier pour le second tour de la présidentielle (50%). Une proportion strictement équivalente la juge rassembleuse (50%). Tandis que 43% des Français seulement pensent qu’elle a la stature d’un président de la République.

Mais ces résultats sont très différents lorsqu'on s’intéresse à sa base électorale théorique : sur ces différentes caractéristiques, l’adhésion des sympathisants LR est de l’ordre de 8 sur 10. Pour sa part, Emmanuel Macron conserve son statut de favori, en dépit d’un léger recul, crédité de 24% des intentions de vote.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/