S'il y a bien une personne à qui ce week-end politique a profité, c'est Valérie Pécresse. Après son élection par les adhérents LR samedi 4 décembre en tant que candidate du parti à la présidentielle, elle a fait un bond dans les intentions de vote, selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro. Avec 17% des intentions de vote, la candidate de droite arrive ex-aequo avec Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National et progresse alors de 7 points par rapport aux précédents sondages.
Même s'il ne s'est pas officiellement déclaré candidat, le chef de l'État, Emmanuel Macron arrive lui, en tête des sondages au premier tour de l'élection présidentielle avec 25%. Du côté de l'extrême droite, Éric Zemmour arrive en quatrième position avec 13%.
Du côté de la gauche, aucun candidat ne franchit la barre des 10%. Le leader La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, mène le bal des candidats en arrivant cinquième et en récoltant 9% des intentions de vote. L'écologiste Yannick Jadot glane 6% des intentions, la socialiste Anne Hidalgo, seulement 5%.
En cas d'accession au deuxième tour, c'est Valérie Pécresse qui donnerait le plus de fil à retordre au président sortant en récoltant 48% des intentions de vote contre 52 pour l'actuel locataire de l'Elysée.
Le report des voix de gauche entre premier et second tour serait nettement moins favorable à Emmanuel Macron en cas de présence de la candidate des Républicains, 63% pour le deuxième round de la présidentielle, que s'il devait être confronté à la candidate du Rassemblement National, 80% ou à Éric Zemmour 85%. Face à l'ex-présidente du RN, Emmanuel Macron l'emporterait par 56% contre 44 et 63% contre 37% s'il devrait défier l'ancien journaliste et chroniqueur.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte