"Moi je veux débattre avec Emmanuel Macron. C'est complètement ringard de refuser les débats." Interrogée sur CNews mercredi 2 février, Valérie Pécresse, la candidate des Républicains (LR), a invité le président Emmanuel Macron à débattre avant le premier tour de l'élection présidentielle.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a estimé, il y a quelques jours, qu'un débat télévisé avant le premier tour "montrerait un manque d'exigence démocratique". S'il est organisé, la participation d'Emmanuel Macron n'est "pas d'actualité", a-t-il appuyé.
"Je vois un président qui a peur de débattre", commente la candidate qui refuse de débattre avec "un porte-voix de la présidence du mépris". Rappelant qu'elle est "descendue dans l'arène" et a participé aux débats pour les régionales alors qu'elle était présidente sortante, Valérie Pécresse déclare : "Je n'avais pas peur de défendre mon bilan, parce que j'en étais fière. Emmanuel Macron n'assume pas son bilan et je le comprends".
Elle dénonce notamment "une économie dopée au chèque, à l'argent public, dopée à la dette, dopée au déficit" et compare le bilan du président sortant à "un écran de fumée".
"Je suis la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron car la seule à porter un vrai projet global de la France", a martelé la présidente de l'Île-de-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte